Les poissons retrouvés dans l'archipel et au lac Saint-Pierre

Les chenaux de l’archipel constituent un lieu de prédilection pour les pêcheurs car les poissons s’y trouvent en abondance.

La réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre abrite une faune ichtyologique variée comptant près de quatre-vingt espèces.

La Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL) effectue le suivi des poissons retrouvés dans cette baie. On y dénombre 27 espèces de poissons dont la barbotte brune, la perchaude, le grand brochet, le crapet-soleil, la marigane noire, le meunier noir, l’umbre de vase, la carpe allemande, le méné jaune et le méné d’herbe. Pour la faune ichtyologique se reproduisant tôt en saison, comme le grand brochet et la perchaude, la Baie de Lavallière représente une frayère intéressante.

Autrefois abondante dans la région du lac Saint-Pierre, la perchaude a connu une baisse de population dramatique probablement à cause de multiples facteurs tels que la dégradation de l’habitat et l’introduction du gobie à taches noires, une espèce exotique envahissante utilisant la même nourriture que les jeunes perchaudes. Cette espèce de poisson provient de la mer Noire. Elle a fait son entrée au lac Saint-Pierre en étant transportée par les eaux de ballast des navires transocéaniques. Afin d’assurer la pérennité de la perchaude au lac Saint-Pierre, on a dû, en 2012, se résoudre à interdire la pêche à la perchaude pendant cinq ans dans l’archipel, le lac et ses principaux tributaires. Il faudra cependant apporter des changements importants dans la pratique de différentes activités dans les secteurs agricole et industriel pour améliorer la qualité de l’eau afin que le stock de perchaudes atteigne le même niveau d’abondance qu’autrefois au lac Saint-Pierre.
Biophare
Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre, Centre de la Biodiversité du Québec, Musée des Abénakis, Musée québécois de culture populaire, Commission scolaire de Sorel-Tracy

© 2013, Biophare. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons