La chasse et autres ressources que procure la nature feront toujours partie des valeurs et des activités essentielles de la vie des Inuits. Mais on doit comprendre que la nature et les traditions ne sont plus aujourd’hui les seuls piliers de notre identité culturelle.

Celle-ci puise aujourd’hui à de multiples sources et revêt de multiples visages. À plusieurs titres, la vie dans nos immensités glacées est une formidable école pour l’apprentissage de ce sens des responsabilités et de ce leadership que nous possédons à notre unique façon.

Les Inuits sont représentés au Sénat canadien et, principalement dans les secteurs du transport aérien et de la construction, dirigent des entreprises et des sociétés importantes qui ont vu le jour à la suite des revendications territoriales. De petites entreprises inuites voient également le jour aujourd’hui dans des domaines tels que l’accueil touristique, la vente de marchandises et les services de traduction, grâce à l’industrieuse initiative d’Inuits.

Partout dans notre territoire, nous prenons nos affaires en main et siégeons au sein d’organismes tels que les organismes de gestion de la faune et, dans toutes nos communautés, nous confions l’administration de nos intérêts municipaux à des maires et à d’autres représentants élus. En ce qui concerne les professions, nous avons commencé à marquer notre présence dans des emplois tels que les pilotes de ligne, les enseignants, les infirmières, les travailleurs de la santé et des services sociaux, les secrétaires, les employés de soutien et autres emplois nécessaires aujourd’hui à la vie dans le Nord.
La voix nationale des Inuits du Canada

© 2000, RCIP. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons