Les abords de l’estuaire actuel de la rivière Ristigouche, à l’endroit où elle rejoint la Baie des Chaleurs, sont constitués d’un empilement sédimentaire et volcanique qui couvre la presque totalité du Dévonien. Ces couches géologiques forment une grande structure faiblement plissée, ayant la forme d’un U et qui porte le nom de synclinal de Ristigouche. Le flanc sud de cette structure se trouve au Nouveau-Brunswick et son flanc nord, au Québec.

Les deux formations dévoniennes les plus jeunes, soit les formations de Fleurant et d’Escuminac, se trouvent du côté québécois dans la région de Miguasha. Ces deux formations sont toujours associées l’une à l’autre, étant même liées dans la façon dont elles se sont mises en place. Cette association intime est soulignée par l’union de ces unités stratigraphiques dans un seul et même groupe géologique, le Groupe de Miguasha.

Ce groupe géologique est particulièrement bien exposé le long de la falaise côtière au sud de la pointe de Miguasha et à Pointe à Fleurant, à l’extrémité est de la municipalité d’Escuminac.

L’idée voulant que le Groupe de Miguasha n’affleure en surface que dans ce secteur géographique a persisté plus d’un siècle. Mais les récentes découvertes des formations de Fleurant et d’Escuminac à l’extrémité est du synclinal de Restigouche, au nord de la pointe de Miguasha, et à 40 km plus à l’est, dans la vallée de la rivière Grande Cascapédia, près de New Richmond, viennent profondément modifier cette perception.

Ces formations se sont mises en place dans un système sédimentaire de grande envergure, au moment où les Appalaches entreprenaient leur dernière phase de construction. L’ancien estuaire de Miguasha semble avoir occupé une superficie importante en marge de la jeune chaîne de montagnes. Il n’est peut-être pas exagéré de comparer cet estuaire à ceux du Mississippi, de l’Amazone ou du Nil actuel. Cet estuaire se situait dans une zone de basses terres qui, au Carbonifère, a été l’hôte d’une grande plaine alluviale débouchant sur un bras de mer.
Parc national de Miguasha

© 2007, Parc national de Miguasha

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons