Objectif éducatif
Les élèves doivent reconnaître la forme ternaire dans le deuxième mouvement du Concerto pour flûte (Note from the translator : the word « flute » in the title Concerto pour flûte should be written « flûte ») de Jacques Hétu. Ils doivent discuter des applications de cette forme ternaire et démontrer leur connaissance de cette forme en l’identifiant dans leurs activités quotidiennes.

Matériel
Support audio : Extraits I et II du Concerto pour flûte, de Jacques Hétu
Support flash : Flûte, deuxième mouvement de la partition du Concerto pour flûte, de Jacques Hétu (sur rétroprojecteur)
Support textuel : Termes relatifs à la forme ternaire

Plan de la leçon

I. Étude de la partition
• En utilisant Pour en lire plus
Objectif éducatif
Les élèves doivent reconnaître la forme ternaire dans le deuxième mouvement du Concerto pour flûte (Note from the translator : the word « flute » in the title Concerto pour flûte should be written « flûte ») de Jacques Hétu. Ils doivent discuter des applications de cette forme ternaire et démontrer leur connaissance de cette forme en l’identifiant dans leurs activités quotidiennes.

Matériel
Support audio : Extraits I et II du Concerto pour flûte, de Jacques Hétu
Support flash : Flûte, deuxième mouvement de la partition du Concerto pour flûte, de Jacques Hétu (sur rétroprojecteur)
Support textuel : Termes relatifs à la forme ternaire

Plan de la leçon

I. Étude de la partition
• En utilisant un rétroprojecteur, montrez le support flash : la flûte, deuxième mouvement du Concerto pour flûte, de Jacques Hétu.
• Mettez l’accent sur le début de la mélodie de la flûte
• Posez la question : Pouvez-vous repérer à quel endroit cette même mélodie apparaît ailleurs dans la partition (mesure 62) ?
• Dites aux élèves : Ce mouvement constitue un exemple de forme ternaire, qui est une composition en trois parties dans laquelle la troisième partie est une répétition de la première (A-B-A). En reconnaissant ces passages semblables dans la partition de la flûte, on peut visualiser la forme ternaire avant de l’entendre.

II. Écoute et lecture de la partition
• Écoutez le support audio de l’extrait I du Concerto pour flûte, de Jacques Hétu. Portez votre attention sur le solo de flûte.
• Écoutez maintenant le support audio de l’extrait II du Concerto pour flûte. Suivez la partition. L’extrait commence à la mesure 33.
• Posez la question : Quel est l’effet du retour de cette mélodie de la flûte (quelque chose de familier, comme le retour à la maison au terme d’un voyage) ?
• Posez la question : Est-ce que la mesure 50 ressemble au retour à la partie A? Pourquoi? (la matière mélodique, diminuant trois doubles-croches après le posé, le passage orchestral qui assure la transition avec la partie centrale B).

III. Comparaison
• Écoutez les deux parties A de nouveau (Extraits I et II, retour de la partie A à 1 min. 58 sec.).
• Posez la question : Les deux parties A sont-elles identiques (dans le premier extrait, la flûte est accompagnée par la trompette avec sourdine dans le premier extrait, par les bois dans le deuxième et les deux extraits se terminent différemment)
• Posez la question : Qu’est-ce qui, dans vos vies, comporte un début, une partie centrale différente et une fin semblable, mais légèrement différente du début (une journée d’école? – arrivée à l’école, le retour à la maison différent suite aux apprentissages de la journée) ?

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Un extrait de Concerto pour flûte de Jacques Hétu (5:24-6:50).

Jacques Hétu

© 1991, Jacques Hétu.


Un extrait de Concerto pour flûte de Jacques Hétu (8:02-10:38).

Jacques Hétu

© 1991, Jacques Hétu.


Flûte, deuxième mouvement de la partition du Concerto pour flûte

Flûte, deuxième mouvement de la partition du Concerto pour flûte de Jacques Hétu

Jacques Hétu
Centre de musique canadienne

© 1991, Jacques Hétu


Bien que la sonate soit souvent associée à une structure ternaire, ce n’est pas véritablement le cas, parce que ses deux parties sont imbriquées. Pour qu’une structure soit véritablement ternaire, elle doit comporter trois parties séparées et, en musique, la troisième partie est souvent une répétition ou une reproduction de la première. On pourrait faire une comparaison avec le triptyque dans le domaine des arts visuels. Pierre Mercure a écrit une magnifique œuvre symphonique intitulée Triptyque dans laquelle le mouvement final reprend exactement, dans l’ordre inverse, le premier mouvement.

La structure générale du menuet et trio conçu pour le concert est en réalité une structure ternaire.


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A                           B                   &nbs Pour en lire plus
Bien que la sonate soit souvent associée à une structure ternaire, ce n’est pas véritablement le cas, parce que ses deux parties sont imbriquées. Pour qu’une structure soit véritablement ternaire, elle doit comporter trois parties séparées et, en musique, la troisième partie est souvent une répétition ou une reproduction de la première. On pourrait faire une comparaison avec le triptyque dans le domaine des arts visuels. Pierre Mercure a écrit une magnifique œuvre symphonique intitulée Triptyque dans laquelle le mouvement final reprend exactement, dans l’ordre inverse, le premier mouvement.

La structure générale du menuet et trio conçu pour le concert est en réalité une structure ternaire.


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A                           B                               A

Ce type de structure est toujours utilisé dans les compositions musicales, la partie A finale étant généralement, bien sûr, modifiée.

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Objectifs d'apprentissage

Le module "Les Structures musicales" s’adresse aux élèves, aux élèves et aux éducateurs et poursuit les objectifs suivants :
  • identifier les structures musicales traditionnelles utilisées par les compositeurs canadiens contemporains;
  • examiner l’adéquation entre les structures musicales traditionnelles et les structures musicales non traditionnelles.

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