Pour le primaire :
Cette cyberquête guidera vos élèves dans la réalisation d'une activité multidisciplinaire amusante et instructive, au cours de laquelle ils simuleront une famille qui choisit et achète des articles proposés par le catalogue d'Eaton, dans son édition automne-hiver 1950-1951. Cette activité est conçue pour être exécutée par des groupes de quatre ou cinq élèves en diverses étapes qu'il faudra répartir sur plusieurs jours.

Pour le secondaire :
Cette cyberquête guidera vos élèves dans la réalisation d'une activité multidisciplinaire amusante et instructive au cours de laquelle ils simuleront une famille qui choisit et achète des articles proposés par le catalogue d'Eaton dans son édition automne et hiver 1950-1951. Vos élèves seront également invités à se replonger dans deux autres époques à l'aide de deux catalogues de vente par correspondance - les années 1939 et 1962 - et à déterminer quels étaient les articles qu'une famille pouvait bien commander dans ces années-là. Cette activité est conçue Pour en lire plus
Pour le primaire :
Cette cyberquête guidera vos élèves dans la réalisation d'une activité multidisciplinaire amusante et instructive, au cours de laquelle ils simuleront une famille qui choisit et achète des articles proposés par le catalogue d'Eaton, dans son édition automne-hiver 1950-1951. Cette activité est conçue pour être exécutée par des groupes de quatre ou cinq élèves en diverses étapes qu'il faudra répartir sur plusieurs jours.

Pour le secondaire :
Cette cyberquête guidera vos élèves dans la réalisation d'une activité multidisciplinaire amusante et instructive au cours de laquelle ils simuleront une famille qui choisit et achète des articles proposés par le catalogue d'Eaton dans son édition automne et hiver 1950-1951. Vos élèves seront également invités à se replonger dans deux autres époques à l'aide de deux catalogues de vente par correspondance - les années 1939 et 1962 - et à déterminer quels étaient les articles qu'une famille pouvait bien commander dans ces années-là. Cette activité est conçue pour être réalisée par des groupes de quatre ou cinq élèves, en diverses étapes, qu'il faudra répartir sur plusieurs jours.

Pour les deux niveaux :
Lorsque les élèves ont terminé leurs tâches de la journée, ou encore à la fin de la cyberquête, ils peuvent entreprendre une ou plusieurs des activités complémentaires proposées plus bas. Ces activités s'appuient sur les catalogues de vente par correspondance présentés dans ce site et sont conçues pour permettre aux élèves de les mener à bien eux-mêmes ou, du moins, avec une intervention minimale de la part de l'enseignant.

© Société du Musée canadien des civilisations

Les élèves trouveront sur le site de l’exposition pratiquement tout ce qu’il faut pour effectuer cette cyberquête.

Prévoir par contre :
une grande carte du Canada, affichée sur un mur ou projetée sur un écran; papier, ciseaux et colle pour la fabrication des collages; l’accès à une imprimante pour les élèves si possible; sinon, imprimez : pour chaque groupe, une copie des fiches de travail 1 PDF (89.7 KB) et 2 PDF (104.5 KB) Pour en lire plus
Les élèves trouveront sur le site de l’exposition pratiquement tout ce qu’il faut pour effectuer cette cyberquête.

Prévoir par contre :
  • une grande carte du Canada, affichée sur un mur ou projetée sur un écran;
  • papier, ciseaux et colle pour la fabrication des collages;
  • l’accès à une imprimante pour les élèves si possible; sinon, imprimez :
  • pour chaque groupe, une copie des fiches de travail 1 PDF (89.7 KB) et 2 PDF (104.5 KB)
  • pour chaque élève, une copie des fiches de travail 3 PDF (90.33 KB), 4 PDF (83.4 KB) et 5 PDF (83.2 KB)
  • pour chaque élève et pour chaque groupe, une copie du bulletin de commande PDF (85.9 KB) du catalogue;

© Société du Musée canadien des civilisations

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Les élèves :

  • assimileront et renfroceront des notions liées aux domaines d’apprentissages suivant : l’univers social qui englobe la géographie et l’histoire, la mathématique, les arts et les langues (pour le primaire);
  • assimileront et renforceront des notions liées aux domaines d’apprentissages suivants : la technologie, les sciences humaines, l’histoire et la géographie du Canada et du monde et les arts et les langues (pour le secondaire);
  • perfectionneront leur compétences transversales suivantes : recherche s’appuyant sur des sources de première main, communication, technologie, travail d’équipe, présentation d’exposés, résolution de problèmes, prise de décision et jugement critique.

© Société du Musée canadien des civilisations

Cette activité est conçue de façon à être flexible et peut être adaptée à tout horaire de cours. Si elle est effectuée par période de 40 minutes, elle sera terminée en l’espace de 4 ou 5 jours.

On peut raccourcir la durée de la cyberquête en laissant de côté certaines tâches. On peut aussi l’enrichir en y ajoutant les activités supervisées par l’enseignant, décrites à la section « Enrichissement de l’activité »
Cette activité est conçue de façon à être flexible et peut être adaptée à tout horaire de cours. Si elle est effectuée par période de 40 minutes, elle sera terminée en l’espace de 4 ou 5 jours.

On peut raccourcir la durée de la cyberquête en laissant de côté certaines tâches. On peut aussi l’enrichir en y ajoutant les activités supervisées par l’enseignant, décrites à la section « Enrichissement de l’activité »

© Société du Musée canadien des civilisations

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En groupe, les élèves :

  • prendront l’identité d’une famille de 1950 habitant l’une des cinq régions du Canada;
  • localiseront, sur une carte du Canada, l’endroit où demeure cette famille.
  • détermineront le trajet emprunté par les employés de la compagnie Eaton pour livrer leur commande à cette famille (pour le secondaire seulement).

 

Individuellement, chacun des élèves :

  • jouera le rôle d’un membre de la famille;
  • se renseignera sur la description de son personnage pour en connaître le nom, le sexe, l’origine ethnique, l’occupation et le revenu, et déterminera ce que cette personne aimerait acheter et ce qu’elle doit acheter;
  • trouvera et consultera les pages en ligne de diverses sections du catalogue d’Eaton, édition automne-hiver 1950 – 1951;
  • imprimera l’illustration et la description des articles que son personnage voudrait acheter (facultatif);
  • remplira un bulletin de commande et calculera le coût total de tous les articles choisis.

 

En groupe, les élèves :

  • discuteront des articles que chacun des membres de la famille voudrait acheter et calculeront le coût total des achats;
  • après avoir fait la part des choses entre les désirs et les besoins et, compte tenu du budget familial, établiront une liste définitive d’articles pour tous les membres de la famille;
  • rempliront un seul bulletin de commande postale;
  • imprimeront l’illustration de tous les articles commandés par chacun des membres de la famille et en feront un collage (facultatif);
  • prépareront une commande équivalente en 1939 et en 1962, et détermineront si une famille semblable, vivant dans ces années-là, aurait pu passer cette commande (pour le secondaire seulement);
  • feront une présentation devant la classe, durant laquelle ils décriront les particularités de leur famille de 1950, chacun de ses membres, ce que ceux-ci auraient voulu acheter et ce qu’ils ont effectivement acheté en fin de compte, tout en expliquant de quelle façon ils ont fait la part des choses entre leurs désirs et leurs besoins;
  • afficheront leurs collages et leurs bulletins de commande sur le mur de la classe;
  • présenteront les articles qu'ils commanderaient en fonction des revenus disponibles de familles semblables à la leur en 1939 et en 1962 (pour le secondaire seulement).

 

Pour le secondaire seulement :

En classe, les élèves:

  • discuteront des différences entre les régions en ce qui concerne la famille, le revenu, la profession et les articles commandés;
  • examineront les autres raisons expliquant pourquoi chaque famille a commandé des articles différents;
  • échangeront sur le lien entre les catalogues de vente par correspondance et l'émergence de la société de consommation au Canada.

© Société du Musée canadien des civilisations

Primaire :
Cette activité multidisciplinaire se relie aux domaines d'apprentissages suivants pour les élèves de la 4e à la 8e année, et du deuxième cycle du primaire jusqu'à la 2e secondaire : l'univers social qui englobe la géographie et l'histoire, les mathématiques, les arts et les langues.

Afin d’obtenir les liens spécifiques au programme scolaire de chaque province, consultez le lien suivant: http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/cpm/catalog/cat4101f.shtml#5

Secondaire :
Cette activité multidisciplinaire se relie aux matières scolaires suivantes pour les élèves des 10e, 11e et 12e années ou de la 3e à la 5e du secondaire : sciences humaines, histoire, géographie, économique, arts plastiques et arts du langage.

Afin d’obtenir les liens spécifiques au programme scolaire de chaque province, consultez le lien suivant: Pour en lire plus
Primaire :
Cette activité multidisciplinaire se relie aux domaines d'apprentissages suivants pour les élèves de la 4e à la 8e année, et du deuxième cycle du primaire jusqu'à la 2e secondaire : l'univers social qui englobe la géographie et l'histoire, les mathématiques, les arts et les langues.

Afin d’obtenir les liens spécifiques au programme scolaire de chaque province, consultez le lien suivant: http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/cpm/catalog/cat4101f.shtml#5

Secondaire :
Cette activité multidisciplinaire se relie aux matières scolaires suivantes pour les élèves des 10e, 11e et 12e années ou de la 3e à la 5e du secondaire : sciences humaines, histoire, géographie, économique, arts plastiques et arts du langage.

Afin d’obtenir les liens spécifiques au programme scolaire de chaque province, consultez le lien suivant: http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/cpm/catalog/cat4101f.shtml#5

© Société du Musée canadien des civilisations

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • observer et énumérer les caractéristiques du mode de vie au début du 20e siècle;
  • comparer l’évolution de la société canadienne et québécoise durant quelques décennies;
  • expliquer les ressemblances et les différences entre la société d’autrefois et celle d’aujourd’hui;
  • discuter des événements marquants de l’époque (crise économique, Guerres mondiales, syndicalisation, mouvement féministe) et de l’impact qu’ils ont eu sur la société canadienne et québécoise.

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