Vous êtes-vous déjà demandé comment un artiste s’y prenait pour attirer votre regard sur telle ou telle partie d’une œuvre d’art, ou pour susciter votre intérêt pour un certain aspect ou une certaine forme ? L’art consiste essentiellement à transmettre à l’observateur une information visuelle à laquelle il donnera un sens. Savoir reconnaître les principes fondamentaux du langage artistique et comprendre leurs effets de perception vous aidera à apprécier davantage ce qui s’offre à vos yeux.

La perspective, la répétition et les motifs sont des techniques courantes dans l’art du paysage. Pour explorer quelques-unes de ces techniques, cliquer sur les images ci-dessous.

Chacun des tableaux de cet objet d’apprentissage comporte des « lignes invisibles ». Pouvez-vous les repérer?

Vous êtes-vous déjà demandé comment un artiste s’y prenait pour attirer votre regard sur telle ou telle partie d’une œuvre d’art, ou pour susciter votre intérêt pour un certain aspect ou une certaine forme ? L’art consiste essentiellement à transmettre à l’observateur une information visuelle à laquelle il donnera un sens. Savoir reconnaître les principes fondamentaux du langage artistique et comprendre leurs effets de perception vous aidera à apprécier davantage ce qui s’offre à vos yeux.

La perspective, la répétition et les motifs sont des techniques courantes dans l’art du paysage. Pour explorer quelques-unes de ces techniques, cliquer sur les images ci-dessous.

Chacun des tableaux de cet objet d’apprentissage comporte des « lignes invisibles ». Pouvez-vous les repérer?


© RCIP 2001. Tous droits réservés

Golden Gate Bridge

Les vents violents et les courants puissants ont longtemps retardé la construction d’un pont sur la baie de San Francisco, entre San Francisco et Marin County, en Californie, malgré une distance de moins de 3,5 kilomètres. Les pylônes érigés pour ancrer les câbles d’acier laissent deviner les difficultés techniques qu’ont dû affronter les ingénieurs de ce qui fut à l’époque le plus grand pont suspendu au monde.

Ray Strong (1905 - )
Smithsonian American Art Museum ; cession du U.S. Department of the Interior, National Park Service
1934
ÉTATS-UNIS
huile sur toile
© Smithsonian American Art Museum


La ofrenda

Sur les eaux de l'un des canaux proches de la ville, une famille indigène, à bord d'une embarcation, emporte des œillets d'Inde en offrande à ses morts, pour célébrer le jour des Morts. Grâce à la présence d'un nouveau-né, d'une enfant, d'adultes et de personnes âgées, Herrán évoque le thème de la vie et de la mort ainsi que le cycle de la vie, prédilections particulières de l'art de la fin du siècle, chargées de symbolisme.

Saturnino Herrán (1887 - 1918)
Museo Nacional de Arte. INBA. CONACULTA
1913
MEXIQUE
huile sur toile
© Museo Nacional de Arte. INBA. CONACULTA


Brooklyn Bridge, Water and Dock Streets, Brooklyn, from the series "Changing New York"

En 1921, Berenice Abbott quittait New York pour étudier la sculpture à Paris. Elle y fut assistante du photographe surréaliste Man Ray et finit par ouvrir son propre studio. De retour à New York, en 1929, Abbott fut fascinée par l’évolution de la ville. Elle entreprit de documenter les progrès industriels qui avaient modifié l’horizon new-yorkais. En 1935, le service de supervision des travaux du gouvernement des États-Unis décidait de financer la poursuite du travail photographique d’Abbott.

Berenice Abbott (1898 - 1991)
Smithsonian American Art Museum ; cession du General Services Administration, par l’intermédiaire de la Evander Childs High School
1936
ÉTATS-UNIS
épreuve à la gélatine argentique sur plaque cartonnée
45,70 X 36,60 cm
© Smithsonian American Art Museum


La perspective linéaire

Faites glisser les lignes sur l'image. Sélectionnez l'ensemble de lignes qui décrit une perspective linéaire.

Secretaria de Relaciones Exteriores; Minitère du Patrimoine canadien; U.S. Department of State;
The Winnipeg Art Gallery, Musée canadien des civilisations, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, Instito Nacional de Bellas Artes, Smithsonian American Art Museum

© RCIP 2001. Tous droits réservés


1. Quels trois principes de la perspective linéaire ces tableaux enseignent-ils?
2. Outre la perspective, pourquoi utilise-t-on des lignes dans un tableau?
3. Dessinez un paysage en utilisant la perspective linéaire.
1. Quels trois principes de la perspective linéaire ces tableaux enseignent-ils?
2. Outre la perspective, pourquoi utilise-t-on des lignes dans un tableau?
3. Dessinez un paysage en utilisant la perspective linéaire.

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Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • comprendre le principe de perspective linéaire et comment on l’utilise dans l’art;
  • appliquer la perspective linéaire à la création d’une œuvre d’art.

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