Objectif éducatif
Les élèves comparent et font ressortir les différences entre deux œuvres, puis étudient la façon dont les images visuelles et la musique s’inspirent mutuellement.

Matériel
Support texte : La compositrice Melissa Hui décrit Inner Voices
Support texte : Garant, Plages
Support flash : Tableau de comparaison de Inner Voices et de Plages (en distribuer des copies aux élèves)
Supports audio : Extraits nos 1 à 3 d’Inner Voices de Melissa Hui
Supports audio : Extraits nos 1 à 3 de Plages de Serge Garant
Support flash : Page 22 de la partition de Plages de Serge Garant (en distribuer des copies aux élèves)
Support flash : Page 35 de la partition d’Inner Voices de Melissa Hui (en distribuer des copies aux élèves)

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Objectif éducatif
Les élèves comparent et font ressortir les différences entre deux œuvres, puis étudient la façon dont les images visuelles et la musique s’inspirent mutuellement.

Matériel
Support texte : La compositrice Melissa Hui décrit Inner Voices
Support texte : Garant, Plages
Support flash : Tableau de comparaison de Inner Voices et de Plages (en distribuer des copies aux élèves)
Supports audio : Extraits nos 1 à 3 d’Inner Voices de Melissa Hui
Supports audio : Extraits nos 1 à 3 de Plages de Serge Garant
Support flash : Page 22 de la partition de Plages de Serge Garant (en distribuer des copies aux élèves)
Support flash : Page 35 de la partition d’Inner Voices de Melissa Hui (en distribuer des copies aux élèves)

I. Comparaison
• En équipes de deux, les élèves créent un grand tableau afin de comparer les œuvres Inner Voices et Plages.
• À noter : Distribuez aux élèves des exemplaires du tableau de comparaison d’Inner Voices et de Plages. Les élèves peuvent l’utiliser à titre de référence pour créer le grand tableau qu’ils partageront avec un collègue. Si vous pouvez avoir recours à la technologie SMART Board, utilisez-la afin de présenter une version du tableau de comparaison à toute la classe.
• Écoutez l’extrait no 1 d’Inner Voices et remplissez le tableau de notes portant sur le premier extrait, à titre d’exemple. Écoutez les autres extraits d’Inner Voices et continuez à remplir le tableau. (Donnez aux élèves plus d’indépendance au fur et à mesure qu’ils écoutent, à plusieurs reprises, les extraits et qu’ils remplissent le tableau pour chacun des extraits.)
• Répétez l’exercice avec les extraits de Plages.
• Laissez aux équipes suffisamment de temps pour discuter de leurs réponses, et encouragez-les à utiliser les listes de mots tirés des colonnes « Éléments visuels » et « Éléments musicaux » créés dans le cadre de l’activité d’écoute guidée no 1 : En forme! pour une banque de vocabulaire descriptif.

II. Analyse
• Distribuez aux élèves des exemplaires de la page 35 de la partition d’Inner Voices, laquelle présente plusieurs « champs de couleurs » qui se forment puis se dissipent, tout en douceur. Notez la façon dont les huit rythmes, en mouvement, du trombone et du violoncelle sont opposés aux longues notes soutenues du basson, de la contrebasse et des percussions.
• Distribuez aux élèves des exemplaires de la page 22 de Plages. Sur cette page de la partition, chaque « bande » de couleurs est jouée par une famille orchestrale : les cuivres, les cordes et les percussions. Notez que la partition ordonne aux carillons et à la harpe de dialoguer ensemble, tout en donnant aux autres interprètes la liberté de choisir la hauteur, la durée rythmique des notes et les techniques de jeu.
• En utilisant l’information contenue dans le tableau et en observant les exemples tirés des partitions, comparez et faites ressortir les différences entre les deux compositions, à l’aide d’un diagramme de Venn.

III. Mise en commun
• Lisez les supports texte : La compositrice Melissa Hui décrit Inner Voices et Garant, Plages. Ajoutez tout nouveau mot descriptif au diagramme de Venn, en utilisant une variété de couleurs, si cela est possible.
• Formez des équipes de quatre ou de six personnes et mettez en commun les diagrammes. Discutez à savoir si les compositeurs sont parvenus à communiquer leurs pensées, leurs sentiments et leurs idées par l’entremise de leurs compositions. Dans les extraits, à quel moment entendez-vous des bandes de couleurs?
• Bilan d’apprentissage : Résumez certaines façons dont les images visuelles et la musique s’inspirent mutuellement (p. ex., référez-vous aux termes qui se trouvent dans le tableau complété).

IV. Prolongements
• Écoutez les compositions en entier dans le site www.boiteamusiquecna.ca
• Faites une recherche en ligne pour trouver des œuvres d’art apparentées avec cette musique :
     o Pour ce qui est de Plages de Garant et de son utilisation des bandes de couleurs, recherchez des objets d’art réalisés par Guido Molinari (Sans titre, 1964) ou par Jack Bush (Big A, 1968);
     o Dans le cas d’Inner Voices d’Hui et de son utilisation des champs de couleurs, cherchez des objets d’art réalisés par Mark Rothko (no˚10, 1950).

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Garant a vécu de 1929 à 1986. Il était compositeur, chef, pianiste, enseignant et critique québécois. Il a été initié, dès sa tendre enfance, à la clarinette et au piano, et était particulièrement attiré par le jazz. Il a joué de la clarinette avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke ainsi que du saxophone au sein de différentes formations de jazz, avant d’étudier la composition auprès de compositeurs, et ce, dans plusieurs pays. Au Québec, Garant, en tant que musicien canadien de renom, a énergiquement promu la musique du 20e siècle et les musiciens créatifs contemporains.

Plages, la dernière œuvre de Garant, est une commande de l’Orchestre des jeunes du Québec. Elle a été composée et présentée en première en 1981, sous la baguette du compositeur même. Cette œuvre d’un seul mouvement, qui comprend cinq sections et une coda, est composée de bandes (des plages) de durées mus Pour en lire plus
Garant a vécu de 1929 à 1986. Il était compositeur, chef, pianiste, enseignant et critique québécois. Il a été initié, dès sa tendre enfance, à la clarinette et au piano, et était particulièrement attiré par le jazz. Il a joué de la clarinette avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke ainsi que du saxophone au sein de différentes formations de jazz, avant d’étudier la composition auprès de compositeurs, et ce, dans plusieurs pays. Au Québec, Garant, en tant que musicien canadien de renom, a énergiquement promu la musique du 20e siècle et les musiciens créatifs contemporains.

Plages, la dernière œuvre de Garant, est une commande de l’Orchestre des jeunes du Québec. Elle a été composée et présentée en première en 1981, sous la baguette du compositeur même. Cette œuvre d’un seul mouvement, qui comprend cinq sections et une coda, est composée de bandes (des plages) de durées musicales et de couleurs orchestrales, qui évoquent des tableaux de bandes de différentes couleurs. Notez l’utilisation fréquente de bandes de silence.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Un tableau comparatif des oeuvres Inner Voices de Melissa Hui et Plages de Serge Garant

Un tableau comparatif des oeuvres Inner Voices de Melissa Hui et Plages de Serge Garant.

Connexionarts
Jane Wamsley et Alison Kenny-Gardhouse

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.


Un extrait de Inner Voices de Melissa Hui (0:00-1:50).

Melissa Hui

© 1995, Melissa Hui.


Un extrait de Inner Voices de Melissa Hui (2:30-4:20).

Melissa Hui

© 1995, Melissa Hui.


Un extrait de Inner Voices de Melissa Hui (9:00-10:41).

Melissa Hui

© 1995, Melissa Hui.


Un extrait de Plages de Serge Garant (0:00-1:50).

Serge Garant

© 1981, Serge Garant.


Un extrait de Plages de Serge Garant (3:30-4:25).

Serge Garant

© 1981, Serge Garant.


Un extrait de Plages de Serge Garant (9:00-10:30).

Serge Garant

© 1981, Serge Garant.


« En composant Inner Voices, j’ai voulu juxtaposer des “champs” de couleurs de façon très similaire à celle de certaines peintures ou photographies abstraites. Le sujet de l’œuvre ne porte donc pas sur une idée figurative ou narrative, mais plutôt sur les interactions et les proportions des “champs de couleurs” eux-mêmes. Tout comme j’ai choisi d’élever un aspect de la musique – la couleur – en tant qu’élément prédominant de l’œuvre, j’ai aussi choisi de présenter ces couleurs sur une toile de fond auditive sans contrastes, pour que la toile plate ne représente pas un monde tridimensionnel illusoire.

Dans Inner Voices, aucune hiérarchie n’est représentée par une mélodie avec accompagnement. Chaque ‘‘champ de couleurs” possède sa propre couleur instrumentale, unique (souvent celle d’une famille ou d’un type d’instrument), et son propre mat& Pour en lire plus
« En composant Inner Voices, j’ai voulu juxtaposer des “champs” de couleurs de façon très similaire à celle de certaines peintures ou photographies abstraites. Le sujet de l’œuvre ne porte donc pas sur une idée figurative ou narrative, mais plutôt sur les interactions et les proportions des “champs de couleurs” eux-mêmes. Tout comme j’ai choisi d’élever un aspect de la musique – la couleur – en tant qu’élément prédominant de l’œuvre, j’ai aussi choisi de présenter ces couleurs sur une toile de fond auditive sans contrastes, pour que la toile plate ne représente pas un monde tridimensionnel illusoire.

Dans Inner Voices, aucune hiérarchie n’est représentée par une mélodie avec accompagnement. Chaque ‘‘champ de couleurs” possède sa propre couleur instrumentale, unique (souvent celle d’une famille ou d’un type d’instrument), et son propre matériel musical. Il est juxtaposé ou présenté de façon simultanée avec d’autres champs de couleurs. Même lorsque deux champs sont présentés simultanément, le rythme interne de chaque champ et de chaque structure de phrase demeure indépendant de l’autre, aucun d’entre eux n’étant subordonné. Ils existent ainsi en tant qu’idées parallèles, qui sont parfois en harmonie.

En ce qui concerne le titre de l’œuvre, Inner Voices évoque deux choses, à mon sens. La première souligne ce que je crois être un troisième aspect de l’œuvre : les lignes souvent entrelacées au sein même des champs de couleurs. La variation du rythme ou la couleur instrumentale de ces lignes ajoute de la richesse à la texture et fait vibrer les couleurs, avec des nuances subtiles de la même teinte. La seconde association d’idées, plus immédiate, qu’évoque pour moi Inner Voices se rapporte à l’esprit de l’œuvre, plus facilement identifiable dans les fluctuations des champs de couleurs tels que je les perçois – naviguant à la frontière de la conscience, parfois contradictoires, parfois en appui. »

Inner Voices est une commande de l’Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa), de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et de l’Orchestre symphonique de Saskatoon, où j’ai été compositrice en résidence pendant la saison 1995-1996. »

© Melissa Hui

La page 22 de la partition de Plages de Serge Garant

Sur cette page de la partition, chaque « bande » de couleurs est joué par une famille orchestrale: les cuivres, les cordes et les percussions. Notez que la partition ordonne aux carillons et à la harpe de dialoguer ensemble, tout en donnant aux aures inteprètes la liberté de choisir la hauteur, les durées rythmiques des notes et les techniques de jeu.

Serge Garant
Centre de musique canadienne

© 1981, Serge Garant


Cette page de la partition présente plusieurs « champs de couleurs » qui se forment puis se dissipent, tout en doueur. Notez la façon dont les huit rythmes, en mouvement, du trombone et du violoncelle sont opposés aux longues notes soutenues du basson, de la contrebasse et des percussions.

Melissa Hui
Centre de musique canadienne

© 2010, National Arts Centre. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Le module Inspiration visuelle est conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d’atteindre les objectifs suivants :

• Examiner le rôle de la musique en établissant un lien entre ce que nous voyons et ce que nous entendons;
• Explorer les stratégies utilisées par les compositeurs pour créer de la musique inspirée d’images visuelles;
• Composer une œuvre musicale qui puise son inspiration d’un objet d’art ou créer un objet d’art inspiré par la musique.

Le module propose une série d’activités d’écoute qui mettent l’accent sur un compositeur canadien ayant puisé son inspiration d’une image visuelle ou de la compréhension qu’il en avait.

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