Lorsque deux espèces différentes s’accouplent, leur petit est un hybride. Celui-ci présente alors un mélange des caractères dominants de ses deux parents.

Au Biodôme, un oiseau hybride a vu le jour au printemps 2000.

La paruline noir et blanc mâle et la paruline à croupion jaune femelle ont donné naissance à ce qu’on appelle la paruline hybride 2000 mâle.

Ce dernier a l’apparence d’une paruline noir et blanc, mais est doté de plumes jaunes au croupion. Cette réunion des caractéristiques principales des deux parents révèle clairement l’origine de l’hybridation.
Lorsque deux espèces différentes s’accouplent, leur petit est un hybride. Celui-ci présente alors un mélange des caractères dominants de ses deux parents.

Au Biodôme, un oiseau hybride a vu le jour au printemps 2000.

La paruline noir et blanc mâle et la paruline à croupion jaune femelle ont donné naissance à ce qu’on appelle la paruline hybride 2000 mâle.

Ce dernier a l’apparence d’une paruline noir et blanc, mais est doté de plumes jaunes au croupion. Cette réunion des caractéristiques principales des deux parents révèle clairement l’origine de l’hybridation.

© Biodôme de Montréal, 2005. Tous droits réservés

Paruline hybride

Paruline hybride

Biodôme de Montréal

© Biodôme de Montréal, 2005. Tous droits réservés


Paruline à croupion jaune femelle

Paruline à croupion jaune femelle

Biodôme de Montréal

© Biodôme de Montréal, 2005. Tous droits réservés


Paruline noir et blanc mâle

Paruline noir et blanc mâle

Biodôme de Montréal

© Biodôme de Montréal, 2005. Tous droits réservés


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • apprendre à mieux connaître les écosystèmes des Amériques;
  • observer la diversité que chaque écosystème offre tant sur le plan de la flore, de la faune que du climat;
  • nommer les différents éléments qui structurent les différents écosystèmes, tels que la végétation, la faune, le sol, etc.;
  • expliquer les différentes causes et conséquences des actions humaines sur les écosystèmes (à partir de la 4e année);
  • formuler et justifier des pistes de solutions sur des sujets comme le
  • réchauffement de la planète afin de préserver nos écosystèmes et la biodiversité sur Terre (à partir de la 6e année).

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