La langue haïda ne possède pas le mot « art ». L’art fait partie intégrante de la vie communautaire, et trouve à Haida Gwaii toutes les ressources nécessaires : cèdre pour les mâts, les pirogues et les masques ; écorce de cèdre et racine d’épinette pour faire des chapeaux ; coquillages pour orner les couvertures à boutons et les masques.

L’art est présent dans la pieuvre qui orne un hameçon délicatement ouvragé, ou encore dans un plat de fête sculpté en forme de flétan. L’art ne fait qu’un avec les cérémonies quand on dresse le mât totémique d’une famille, que la danse donne vie aux masques, et que les membres d’un clan arborent leur emblème sur une couverture à boutons.
La langue haïda ne possède pas le mot « art ». L’art fait partie intégrante de la vie communautaire, et trouve à Haida Gwaii toutes les ressources nécessaires : cèdre pour les mâts, les pirogues et les masques ; écorce de cèdre et racine d’épinette pour faire des chapeaux ; coquillages pour orner les couvertures à boutons et les masques.

L’art est présent dans la pieuvre qui orne un hameçon délicatement ouvragé, ou encore dans un plat de fête sculpté en forme de flétan. L’art ne fait qu’un avec les cérémonies quand on dresse le mât totémique d’une famille, que la danse donne vie aux masques, et que les membres d’un clan arborent leur emblème sur une couverture à boutons.

© 1998, RCIP. Tous droits réservés.

Hameçon

Hameçon à flétan

Photo : Musée de la vallée d'Alberni

A137
© Musée de la vallée d'Alberni


Grizzli de la mer

Mât totémique du Grizzli de la mer, sculpté par Guujaaw.

sculpté par Guujaaw
Photo : Musée de Haida Gwaii, Qay'llnagaay

© Musée de Haida Gwaii, Qay'llnagaay


Bracelet

Bracelet haïda en argent ; motif de grizzli ;

sculpté par Charles Edenshaw
Musée royal de Colombie-Britannique

CPN 13028
© Musée royal de Colombie-Britannique


Plat

Plat sculpté en forme de flétan.

Photo : Musée canadien des civilisations

VII-B1484
© Musée canadien des civilisations


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • définir l’importance de l’art pour le peuple haïda ;
  • décrire des éléments de l’art haïda, à l’aide d’exemples ;
  • identifier les sources d’inspiration de l’art haïda ;
  • reconnaître les œuvres proéminentes de l’art haïda, et les noms des principaux artistes haïdas.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons