Créez une caricature politique

De quelles étaient les prises et fausses balles la communauté Nikkei (personnes d'origine japonaise) a-t-elle fait l’expérience pendant que les Asahis jouaient ?

Les caricatures politiques peuvent être une manière puissante d’exprimer une opinion sur un thème particulier.

Pour comprendre le contexte historique des Asahis et former une opinion sur le racisme à cette époque, les élèves créeront une caricature politique commentant la vie des Nikkeis au Canada de 1914 à 1941.

Veuillez suivre ce lien pour un sommaire de cette activité.
Créez une caricature politique

De quelles étaient les prises et fausses balles la communauté Nikkei (personnes d'origine japonaise) a-t-elle fait l’expérience pendant que les Asahis jouaient ?

Les caricatures politiques peuvent être une manière puissante d’exprimer une opinion sur un thème particulier.

Pour comprendre le contexte historique des Asahis et former une opinion sur le racisme à cette époque, les élèves créeront une caricature politique commentant la vie des Nikkeis au Canada de 1914 à 1941.

Veuillez suivre ce lien pour un sommaire de cette activité.

© Musée national du patrimoine Nikkei 2007. Tous droits réservés.

Scénarimage d’un film d’une minute

Pourquoi les Asahis ont-ils remporté un tel succès?

Un scénarimage est une séquence d’images fixes arrangées de manière à montrer les événements d’une histoire dans l’ordre où ils seront présentés. Pour évaluer le succès des Asahis et partager leurs perceptions d’une manière succincte combinant les techniques audio et visuelles, les élèves créeront un scénarimage pour un film d’une minute.

Veuillez suivre ce lien pour un sommaire de cette activité.
Scénarimage d’un film d’une minute

Pourquoi les Asahis ont-ils remporté un tel succès?

Un scénarimage est une séquence d’images fixes arrangées de manière à montrer les événements d’une histoire dans l’ordre où ils seront présentés. Pour évaluer le succès des Asahis et partager leurs perceptions d’une manière succincte combinant les techniques audio et visuelles, les élèves créeront un scénarimage pour un film d’une minute.

Veuillez suivre ce lien pour un sommaire de cette activité.

© Musée national du patrimoine Nikkei 2007. Tous droits réservés.

Interpréter un jeu des Asahis moment par moment

Comment commenteriez-vous un match des Asahis?

Les articles de journaux sur les Asahis fournissent une idée de leur manière de jouer et de la perception que les médias avaient d’eux. Le baseball est un sport assez lent, qui offre beaucoup de possibilités de commentaires entre les jeux. Pour recréer le contexte et l’ambiance d’un match des Asahis, les élèves extrairont des articles de journaux des archives et d’autres ressources pour réaliser une émission de radio imaginaire dans laquelle ils décriront un jeu pendant un match des Asahis ainsi que les équipes et les joueurs de l’époque.

Veuillez suivre ce lien pour un sommaire de cette activité.
Interpréter un jeu des Asahis moment par moment

Comment commenteriez-vous un match des Asahis?

Les articles de journaux sur les Asahis fournissent une idée de leur manière de jouer et de la perception que les médias avaient d’eux. Le baseball est un sport assez lent, qui offre beaucoup de possibilités de commentaires entre les jeux. Pour recréer le contexte et l’ambiance d’un match des Asahis, les élèves extrairont des articles de journaux des archives et d’autres ressources pour réaliser une émission de radio imaginaire dans laquelle ils décriront un jeu pendant un match des Asahis ainsi que les équipes et les joueurs de l’époque.

Veuillez suivre ce lien pour un sommaire de cette activité.

© Musée national du patrimoine Nikkei 2007. Tous droits réservés.

Cartes mentales d’idées sur le sport et la société

Que pensent les gens des héros athlétiques comme les Asahis et de leur implication dans le double jeu du sport et de la société?

Une carte mentale est une méthode qui aide à recueillir des idées sur un thème. Pour communiquer des idées sur les aspects positifs et négatifs du sport dans la société, les élèves réalisent des cartes mentales en groupe sur ce thème.

Veuillez suivre ce lien pour un sommaire de cette activité.
Cartes mentales d’idées sur le sport et la société

Que pensent les gens des héros athlétiques comme les Asahis et de leur implication dans le double jeu du sport et de la société?

Une carte mentale est une méthode qui aide à recueillir des idées sur un thème. Pour communiquer des idées sur les aspects positifs et négatifs du sport dans la société, les élèves réalisent des cartes mentales en groupe sur ce thème.

Veuillez suivre ce lien pour un sommaire de cette activité.

© Musée national du patrimoine Nikkei 2007. Tous droits réservés.

Glisser vers le marbre dans la peau d'un autre joueur

Les souvenirs des Asahis ou d’autres manifestations sportives peuvent-ils reproduire l´excitation et la satisfaction de glisser vers le marbre?

Interviewer une personne sur des événements de sa vie peut être une expérience gratifiante et valorisante pour la personne qui pose les questions et la personne qui y répond.

Pour explorer les manières dont le sport peut affecter la vie des autres, les élèves intervieweront un de leurs grands-parents ou une personne âgée qu´ils aiment bien sur un événement sportif mémorable et recréeront l´histoire pour la classe.

Veuillez suivre ce lien pour un sommaire de cette activité.
Glisser vers le marbre dans la peau d'un autre joueur

Les souvenirs des Asahis ou d’autres manifestations sportives peuvent-ils reproduire l´excitation et la satisfaction de glisser vers le marbre?

Interviewer une personne sur des événements de sa vie peut être une expérience gratifiante et valorisante pour la personne qui pose les questions et la personne qui y répond.

Pour explorer les manières dont le sport peut affecter la vie des autres, les élèves intervieweront un de leurs grands-parents ou une personne âgée qu´ils aiment bien sur un événement sportif mémorable et recréeront l´histoire pour la classe.

Veuillez suivre ce lien pour un sommaire de cette activité.

© Musée national du patrimoine Nikkei 2007. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • décrire et discuter des conditions sociales des Nikkeis dans la société canadienne;
  • décrire l’influence des Asahis sur la population canadienne (à travers leurs accomplissements);
  • expliquer les aspects positifs d’une telle organisation sportive;
  • déduire, à partir des rensiegnements donnés dans l’exposition, un portrait global de la société canadienne avant la Deuxième Guerre mondiale.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons