La trace est une empreinte, une marque, qui témoigne du passage d’un être ou d’une chose. Du fait qu’elle subsiste dans le présent, il est parfois nécessaire d’en faire une relecture pour la comprendre. Les vestiges du passé servent de points de repère à la constitution d’une mémoire individuelle et collective. Que ce soit en sciences humaines ou en arts, la problématique liée à la trace évoque donc le processus par lequel le passé est re-présenté et déchiffré. En explorant le thème de la mémoire, les artistes interrogent notre rapport au passé, notre manière d’y accéder par les traces qui en subsistent, et laissent entrevoir combien celui-ci continue d’agir dans le présent.
La trace est une empreinte, une marque, qui témoigne du passage d’un être ou d’une chose. Du fait qu’elle subsiste dans le présent, il est parfois nécessaire d’en faire une relecture pour la comprendre. Les vestiges du passé servent de points de repère à la constitution d’une mémoire individuelle et collective. Que ce soit en sciences humaines ou en arts, la problématique liée à la trace évoque donc le processus par lequel le passé est re-présenté et déchiffré. En explorant le thème de la mémoire, les artistes interrogent notre rapport au passé, notre manière d’y accéder par les traces qui en subsistent, et laissent entrevoir combien celui-ci continue d’agir dans le présent.

© Galerie de l'UQAM 2007. Tous droits réservés.

épreuves à développement chromogène (Fujicolor) 1/3

96 photographies encadrées

40 x 51 cm chacune

Artiste : Arnaud Maggs, Photo : Isaac Applebaum
1996
© Arnaud Maggs, avec l’aimable autorisation de Susan Hobbs Gallery, Toronto


Les œuvres d’Arnaud Maggs font très souvent appel à nos facultés d’observation et de comparaison. Des informations factuelles, dépourvues d’émotion, s’y trouvent présentées d’une manière qui renvoie aux systèmes typologiques. Dans Notifications i et ii, l’artiste est sensible aux objets évocateurs du quotidien. L’installation photographique présente l’envers d’enveloppes de notification de décès marquées d’un grand « X » noir qui étaient utilisées en France au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Sans avoir à ouvrir l’enveloppe et à en lire le contenu, les destinataires devinaient la teneur de la nouvelle. Les enveloppes postales deviennent ainsi des signes déchiffrables que l’artiste recueille pour les conserver, les assembler et les archiver à l’aide de la photographie. L’œuvre prend la forme d’une collection constituée et documentée, témoignant d’un rituel d’un autre temps. Sa disposition en grille atteste Pour en lire plus

Les œuvres d’Arnaud Maggs font très souvent appel à nos facultés d’observation et de comparaison. Des informations factuelles, dépourvues d’émotion, s’y trouvent présentées d’une manière qui renvoie aux systèmes typologiques. Dans Notifications i et ii, l’artiste est sensible aux objets évocateurs du quotidien. L’installation photographique présente l’envers d’enveloppes de notification de décès marquées d’un grand « X » noir qui étaient utilisées en France au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Sans avoir à ouvrir l’enveloppe et à en lire le contenu, les destinataires devinaient la teneur de la nouvelle. Les enveloppes postales deviennent ainsi des signes déchiffrables que l’artiste recueille pour les conserver, les assembler et les archiver à l’aide de la photographie. L’œuvre prend la forme d’une collection constituée et documentée, témoignant d’un rituel d’un autre temps. Sa disposition en grille atteste d’un souci documentaire. Chaque image devient ainsi une note qui prend son sens dans l’ensemble et découvre un portrait de l’être humain qui naît des traces périssables qu’il laisse et qui lui survivent.

 


© Galerie de l'UQAM 2007. Tous droits réservés.

Arnaud Maggs est né à Montréal et vit à Toronto. Après s’être investi dans une carrière professionnelle en graphisme et en photographie de mode, ce n’est que tardivement qu’il s’affirme en tant qu’artiste visuel. Depuis la fin des années 1980, il s’intéresse aux systèmes de classification et est très attiré par l’objet en tant que témoin de l’histoire de l’humanité. Plusieurs expositions monographiques et rétrospectives lui ont été consacrées, et ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives. Il a été le lauréat de plusieurs prix, dont celui du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques de 2006.

expositions (sélection)
2006 Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques 2006, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Ontario) 2005 Werner’s Nomenclature of Colours, Susan Hobbs Gallery, Toronto (Ontario) 2004 Making Faces, Hayward Gallery, Londres (Angleterre) 2001 Mémoire et archive, Musée d’art cont Pour en lire plus
Arnaud Maggs est né à Montréal et vit à Toronto. Après s’être investi dans une carrière professionnelle en graphisme et en photographie de mode, ce n’est que tardivement qu’il s’affirme en tant qu’artiste visuel. Depuis la fin des années 1980, il s’intéresse aux systèmes de classification et est très attiré par l’objet en tant que témoin de l’histoire de l’humanité. Plusieurs expositions monographiques et rétrospectives lui ont été consacrées, et ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives. Il a été le lauréat de plusieurs prix, dont celui du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques de 2006.

expositions (sélection)
  • 2006 Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques 2006, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Ontario)
  • 2005 Werner’s Nomenclature of Colours, Susan Hobbs Gallery, Toronto (Ontario)
  • 2004 Making Faces, Hayward Gallery, Londres (Angleterre)
  • 2001 Mémoire et archive, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal (Québec) [Josée Bélisle, commissaire]
  • 1999 Arnaud Maggs: Work 1976-1999, The Power Plant, Toronto (Ontario)

© Galerie de l'UQAM 2007. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • démontrer qu’il comprend le lien qui existe entre la science et l’art;
  • tenter d’expliquer l’état d’esprit de l’artiste au moment où elle a réalisé cette œuvre.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons