Cette activité d'Art et Faits intègre les arts visuels et dramatiques. I. Analyse critique Dans leur premier travail, les élèves analyseront une œuvre d'art en en décrivant les propriétés visuelles et en interprétant son sujet et sa signification. Lisez au sujet de Norval Morrisseau dans Art et Faits. Regardez sa toile Shaman and Disciples et rédigez un paragraphe la décrivant dans vos propres mots. Quel est le sujet de Morrisseau? Comment l'artiste utilise-t-il la couleur et les formes dans son art? Comment décririez-vous la composition de l'œuvre (arrangement des éléments dans le tableau)? Comment définiriez-vous le style artistique de Morrisseau? NOTA : Pour de plus amples renseignements sur le processus d'analyse critique, reportez-vous à l Pour en lire plus

Cette activité d'Art et Faits intègre les arts visuels et dramatiques.

I. Analyse critique

Dans leur premier travail, les élèves analyseront une œuvre d'art en en décrivant les propriétés visuelles et en interprétant son sujet et sa signification.

Lisez au sujet de Norval Morrisseau dans Art et Faits. Regardez sa toile Shaman and Disciples et rédigez un paragraphe la décrivant dans vos propres mots. Quel est le sujet de Morrisseau? Comment l'artiste utilise-t-il la couleur et les formes dans son art? Comment décririez-vous la composition de l'œuvre (arrangement des éléments dans le tableau)? Comment définiriez-vous le style artistique de Morrisseau?

NOTA : Pour de plus amples renseignements sur le processus d'analyse critique, reportez-vous à l'activité « Jane Ash Poitras, The Contrary » dans Art et Faits.

II. Questions d'étude approfondie

La Woodland School of Art personnifie un style artistique qui a des points communs élémentaires en représentation des formes et utilisation des lignes et des couleurs. Surtout caractérisé par des formes plates et bidimensionnelles séparées par des lignes larges et sinueuses, souvent une palette riche et des touches de couleurs audacieuses et vibrantes, dont le résultat final produit une œuvre qui s'apparente à du vitrail. Pour apprendre davantage sur les artistes des Premières Nations du Canada dont les œuvres reflétaient le style de la Woodland School of Art, exécutez une recherche par mot-clé sur les noms suivants :

  • Jackson Beardy
  • Blake Debassige
  • Alex Janvier
  • Goyce Kakegamic
  • Daphne Odjig
  • Carl Ray
  • Martin Panamick
  • Roy Thomas 

III. Activité d'expression dramatique

Norval Morrisseau a réussi à capturer sous forme visuelle les récits extraordinaires du peuple ojibway et ainsi enseigner à son auditoire son patrimoine culturel. En nous familiarisant à l'art et aux artistes, nous pouvons habituellement en apprendre beaucoup sur l'histoire culturelle et le contexte dans lequel les gens vivent et travaillent.

Vous avez des anecdotes spéciales qui vous sont propres. L'activité d'Art et Faits reposant sur l'art de Jane Ash Poitras vous invite à consigner votre histoire, vos intérêts ou vos préoccupations dans une œuvre d'art de type mix-média. Ici vous aurez l'occasion de collaborer avec d'autres élèves de votre classe à partager des histoires sur votre patrimoine culturel et à les présenter sous une forme dramatique appelée un « tableau ».

Le tableau est une technique dramatique qui présente un pan de vie à l'auditoire. Il s'agit d'une image, telle une photographie, que les acteurs créent en posant sur une scène. Les acteurs conservent la pose pour communiquer une représentation vivante d'un événement, d'une idée ou d'un sentiment.

L'œuvre Shaman and Disciples peut être vue comme un tableau bidimensionnel. En utilisant la peinture et la toile, Morrisseau a saisi un instant de la leçon entre le chaman et ses « chelas » (disciples).

Votre tâche consiste à créer un tableau tridimensionnel en utilisant vous-même comme médium. Pour préparer votre tableau, suivez les directives suivantes :

Version I

1. Commencez le travail par un journal et un stylo. Réfléchissez à votre patrimoine culturel. Pour de l'aide sur la façon de lancer votre démarche, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles histoires avez-vous entendues lorsque vous grandissiez?
  • Quels sont vos héros?
  • Qui estimez-vous être un personnage important et influent dans l'histoire et/ou dans votre vie?
  • De quels événements spéciaux à survenir dans votre vie vous rappelez-vous?
  • Quels congés soulignez-vous?
  • Quel est votre rapport avec les membres de votre famille ou de votre collectivité?
  • Vous identifiez-vous fortement à un groupe ethnique particulier?

 

2. Une fois que vous aurez généré des idées, insérez-les dans une narration personnelle. Créez à la première personne une anecdote de vos réflexions qui disent aux gens quelque chose sur vous-même.

3. Sélectionnez un groupe de 3 à 5 élèves. À tour de rôle, partagez vos narrations.

4. En tant que groupe, sélectionnez une section du récit de chaque personne que vous pouvez intégrer dans un seul et même tableau. Chaque membre prendra une pose qui décrit un élément de l'histoire ou de la question qu'il raconte. Puisque chacun a une histoire différente à raconter, il est important de tenter de trouver un fil conducteur qui liera ces récits sur scène. Si vous ne pouvez trouver un point commun, alors concentrez-vous sur le lien entre les poses physiques. Allouez du temps pour répéter.

5. Développez votre tableau en prêtant une attention particulière à la composition. Par exemple, équilibrez vos personnages sur la scène en tenant compte de l'espace entre les figurants (avant-plan et arrière-plan). Tentez de véhiculer des notions de temps, de lieu, de rôle/personnage et de tension.

6. Chaque groupe présentera son tableau à la classe. Tenez la pose pendant une minute. (Une discussion peut suivre l'ensemble des prestations ou elle peut avoir lieu après chaque prestation.)

7. L'auditoire devrait prendre des notes durant la prestation puis discuter avec la classe de ce qu'il aura observé. Il devrait analyser l'espace, la pose, les expressions faciales, de même que les autres objets qui auront été intégrés au tableau tels qu'une chaise, une fenêtre ou un livre.

Option : Chaque groupe peut créer un tableau pour chacun de ses membres. Par conséquent, un groupe de cinq élèves présentera une série de cinq tableaux, chaque tableau étant basé sur le récit d'un acteur ou d'une actrice. Pour ce travail, le directeur de chaque tableau en serait le narrateur. Les quatre autres membres prendront une pose suivant l'histoire et la directive du narrateur/directeur.

Version II

1. Formez des groupes de 3 à 5 élèves. Chaque groupe choisira un thème : de nature politique, sociale ou personnelle qui a une certaine signification pour vous et/ou votre famille. Certains thèmes à considérer sont : le racisme, un  média populaire, un individu influent du passé ou du présent tel qu'un dirigeant politique, ou un événement politique comme une élection. (Si l'enseignant préfère utiliser cette activité comme un exercice dramatique ou pour explorer des idées sans égard aux questions personnelles ou culturelles, il peut allouer des thèmes aux groupes.)

2. Adonnez-vous à une séance de remue-méninges portant sur votre thème en inscrivant sur papier l'information recueillie. Une fois que vous aurez généré des idées, élisez un directeur puis définissez le rôle de chaque membre dans la constitution de votre tableau.  Chaque membre prendra une pose qui décrit un élément de l'histoire ou de la question qu'il raconte. Allouez du temps pour répéter.

3. Développez votre tableau en prêtant une attention particulière à la composition. Par exemple, équilibrez vos personnages sur la scène en tenant compte de l'espace entre les figurants (avant-plan et arrière-plan). Tentez de véhiculer des notions de temps, de lieu, de rôle/personnage et de tension.

4. Chaque groupe présentera son tableau à la classe. Tenez la pose pendant une minute. (Une discussion peut suivre l'ensemble des prestations ou elle peut avoir lieu après chaque prestation.)

5. L'auditoire devrait prendre des notes durant la prestation puis discuter avec la classe de ce qu'il aura observé. Il devrait analyser l'espace, la pose, les expressions faciales, de même que les autres objets qui auront été intégrés au tableau tels qu'une chaise, une fenêtre ou un livre. 

Option : Pour ajouter du mouvement et de l'intérêt à cette activité, les élèves peuvent également exprimer leurs idées par la danse ou le ralenti. Au lieu d'un tableau statique, le corps en action peut être utilisé comme médium pour communiquer l'œuvre des élèves.


© 2006, Collection McMichael d'art canadien. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L'activité sur l'objet d'apprentissage Shaman and Disciples de Norval Morrisseau est conçue pour que les élèves et les enseignants atteignent les objectifs suivants:

  • Apprendre sur l'artiste et sa contribution à l'art canadien;
  • Explorer des thèmes relatifs à l'histoire et au patrimoine culturel du Canada;
  • Établir des liens entre l'art et l'identité culturelle;
  • Apprendre sur un type d'art canadien (l'art des Premières Nations) et démontrer une connaissance de l'art des autres cultures, nations et groupes;
  • Identifier, rechercher et décrire les caractéristiques visuelles et thèmes se trouvant dans l'art canadien et les autres cultures;
  • Démontrer une compréhension que la fonction de l'art peut varier d'une culture à l'autre;
  • Discuter et analyser une œuvre d'art en utilisant les principes de design et autres termes artistiques, et classifier une œuvre d'art par période, style et sujet;
  • Utiliser le vocabulaire artistique approprié relativement aux matériaux, aux procédés et aux technologies;
  • Démontrer une compréhension des matériaux, des habiletés élémentaires et des concepts de la peinture;
  • Démontrer une capacité de s'exprimer sur les plans physique et théâtral;
  • Démontrer une capacité d'intégrer les intérêts personnels dans diverses formes de beaux-arts, notamment l'art dramatique;
  • Démontrer une compréhension de l'interaction entre les diverses formes de beaux-arts, notamment l'art dramatique (la danse) et les arts visuels;
  • Identifier les habiletés requises dans les diverses techniques d'arts visuels et carrières artistiques.

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