L’intérêt pour la nature rejoint des préoccupations liées à des questions identitaires, écologiques, politiques et esthétiques. L’environnement est pour les artistes un riche sujet d’investigation; ils l’observent, y interviennent, y prélèvent des composantes et cherchent à en comprendre les changements. Les différences dans le traitement de la nature qu’on peut observer dans des genres artistiques comme le paysage, la nature morte, le Land Art illustrent les transformations au fil du temps de la relation que l’être humain entretient avec la nature, cette relation passant graduellement d’un rapport de contemplation à un lien d’interaction. Si, de son côté, la science permet parfois de croire à la possibilité d’une maîtrise complète de la nature, les projets présentés ici témoignent non pas tant d’un désir de domination que d’une inventivité et d’une curiosité sans borne à l’égard du milieu naturel.
L’intérêt pour la nature rejoint des préoccupations liées à des questions identitaires, écologiques, politiques et esthétiques. L’environnement est pour les artistes un riche sujet d’investigation; ils l’observent, y interviennent, y prélèvent des composantes et cherchent à en comprendre les changements. Les différences dans le traitement de la nature qu’on peut observer dans des genres artistiques comme le paysage, la nature morte, le Land Art illustrent les transformations au fil du temps de la relation que l’être humain entretient avec la nature, cette relation passant graduellement d’un rapport de contemplation à un lien d’interaction. Si, de son côté, la science permet parfois de croire à la possibilité d’une maîtrise complète de la nature, les projets présentés ici témoignent non pas tant d’un désir de domination que d’une inventivité et d’une curiosité sans borne à l’égard du milieu naturel.

© Galerie de l'UQAM 2007. Tous droits réservés.

Projet intra-muros et extra-muros présenté dans la ville de Québec, incluant sculpture, dessin, vidéo, intervention et œuvre sonore.

Artiste : Pierre Bourgault, Photo : Yvan Binet
2003
© Pierre Bourgault


L’œuvre NNNEEESSSSSOOONN au 47e parallèle de Pierre Bourgault consiste en un projet multidisciplinaire qui prend pour sujet une expérience réalisée sur le fleuve Saint-Laurent. Son titre réfère à la déclinaison des quatre points cardinaux et décrit des trajets maritimes que l’artiste a effectués à bord de son Zodiac. L’horizon du paysage s’exprime chez lui par la consultation de cartes, la réalisation de parcours maritimes, la notation de positions de latitude et de longitude terrestres et l’utilisation de matière organique provenant des lieux parcourus. Ses traversées se déroulent dans divers endroits (Sept-Îles, le Bic, la Malbaie, l’Île-aux-Coudres, Gaspé) et sont abordées en fonction de l’esthétique particulière de la cartographie. L’artiste sillonne l’espace et ce qu’il expose ensuite restitue son expérience : les dessins de ses trajets y sont rapportés sur des cartes de grand format, des blocs de sel ma Pour en lire plus
L’œuvre NNNEEESSSSSOOONN au 47e parallèle de Pierre Bourgault consiste en un projet multidisciplinaire qui prend pour sujet une expérience réalisée sur le fleuve Saint-Laurent. Son titre réfère à la déclinaison des quatre points cardinaux et décrit des trajets maritimes que l’artiste a effectués à bord de son Zodiac. L’horizon du paysage s’exprime chez lui par la consultation de cartes, la réalisation de parcours maritimes, la notation de positions de latitude et de longitude terrestres et l’utilisation de matière organique provenant des lieux parcourus. Ses traversées se déroulent dans divers endroits (Sept-Îles, le Bic, la Malbaie, l’Île-aux-Coudres, Gaspé) et sont abordées en fonction de l’esthétique particulière de la cartographie. L’artiste sillonne l’espace et ce qu’il expose ensuite restitue son expérience : les dessins de ses trajets y sont rapportés sur des cartes de grand format, des blocs de sel marin forment une imposante structure qui s’érode par l’écoulement d’un filet d’eau et des captations sonores participent également au report de cette pratique d’adhésion au territoire géographique.

Pour écouter un extrait sonore de NNNEEESSSSSOOONN au 47e parallèle, suivez ce lien.

© Galerie de l'UQAM 2007. Tous droits réservés.

NNNEEESSSSSOOONN au 47e parallèle

Artiste : Pierre Bourgault, Photo : Yvan Binet
2003
© Pierre Bourgault


NNNEEESSSSSOOONN au 47e parallèle

Artiste : Pierre Bourgault, Photo : Yvan Binet
2003
© Pierre Bourgault


NNNEEESSSSSOOONN au 47e parallèle

Artiste : Pierre Bourgault, Photo : Yvan Binet
2003
© Pierre Bourgault


NNNEEESSSSSOOONN au 47e parallèle

Artiste : Pierre Bourgault, Photo : Yvan Binet
2003
© Pierre Bourgault


Pierre Bourgault est né à Saint-Jean-Port-Joli, où il vit et travaille. Artiste, enseignant, chercheur, conteur et navigateur, il a étudié à l’Académie des arts de Florence en 1964 et 1965 et a terminé une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 1996. Il a réalisé plusieurs projets d’intégration à l’architecture et à l’environnement, a participé à divers événements de sculpture et compte de nombreuses expositions individuelles à son actif.

expositions (sélection)
2006 Ene, Ese, Oso, Ono, Fonderie Darling, Montréal (Québec) 2005 Un jardin en mer, Jardins de Métis, Grand-Métis (Québec) [Lesley Johnstone, commissaire] 2003 Nnneeesssssooonn au 47e parallèle, L’Œil de poisson, Québec (Québec) [Louise Déry, commissaire] 2000 Musique à bouche, Circa, Montréal (Québec)
Pierre Bourgault est né à Saint-Jean-Port-Joli, où il vit et travaille. Artiste, enseignant, chercheur, conteur et navigateur, il a étudié à l’Académie des arts de Florence en 1964 et 1965 et a terminé une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 1996. Il a réalisé plusieurs projets d’intégration à l’architecture et à l’environnement, a participé à divers événements de sculpture et compte de nombreuses expositions individuelles à son actif.

expositions (sélection)
  • 2006 Ene, Ese, Oso, Ono, Fonderie Darling, Montréal (Québec)
  • 2005 Un jardin en mer, Jardins de Métis, Grand-Métis (Québec) [Lesley Johnstone, commissaire]
  • 2003 Nnneeesssssooonn au 47e parallèle, L’Œil de poisson, Québec (Québec) [Louise Déry, commissaire]
  • 2000 Musique à bouche, Circa, Montréal (Québec)

© Galerie de l'UQAM 2007. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • démontrer qu’il comprend le lien qui existe entre la science et l’art;
  • tenter d’expliquer l’état d’esprit de l’artiste au moment où il a réalisé cette œuvre.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons