La Banque des fermiers de Rustico
Passer au contenu

Banque des fermiers

Entrevues

Judy MacDonald

Judy MacDonald parle

Judy MacDonald

Judy MacDonald a commencé à siéger au conseil d'administration des Amis de la Banque des fermiers en 1991, dont elle a été présidente de 1992 à 2007. Elle continue toujours de faire partie du conseil d'administration et de participer aux activités de financement. En 2007, la Société Saint-Thomas d'Aquin lui a décerné le titre d'Acadienne honoraire et, en 2005, les Amis de la Banque des fermiers lui ont attribué le prix Jean Doucet. Elle avait reçu auparavant, en 2002, le prix du jubilé de la reine Élisabeth pour son bénévolat.

 

 

Edward Blanchard

Edward Blanchard parle

P. Edward Blanchard:

« Mon implication avec la Banque des fermiers de Rustico remonte à l'année 1937. La caisse populaire de la paroisse de Saint-Augustin m'a demandé d'aller suivre un cours de trois semaines sur la coopération et le mouvement des caisses populaires à l'Éducation permanente de l'Université St. Francis Xavier d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Mon arrière-grand-père, Martin Blanchard, a été le premier caissier de la Banque des fermiers en 1864 et il nous a raconté, à mon père et à moi-même, bien des histoires à ce sujet au fil des ans. Mon père admirait beaucoup l'abbé Belcourt et a parlé à maintes occasions de ses réalisations en tant que curé de Rustico de 1859 à 1869. Lorsque j'ai pris ma retraite en 1979, j'ai recommencé à m'impliquer dans plusieurs secteurs de la Banque des fermiers et, depuis qu'elle a été constituée en société en 1996, j'en suis le secrétaire-trésorier. »

 

 

Francis Blanchard

Francis Blanchard parle

Francis C. Blanchard, B.A., M.Ed., docteur honoris causa en droit, est le fils du professeur J. Henri Blanchard et, à l'instar de son père, a défendu les intérêts du peuple acadien à l'Île-du-Prince-Édouard. En 2004, l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard lui a conféré un doctorat honorifique en droit. Le 16 septembre 2005, il a été fait chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques par le premier ministre de la France pour les services rendus à l'égard de l'éducation et de la culture françaises.

Depuis qu'il a pris sa retraite de l'enseignement en 1989, M. Blanchard a continué à s'investir dans la collectivité comme membre de plusieurs conseils d'administration. Il a un joué un rôle actif auprès de la Banque des fermiers pendant de nombreuses années et a occupé différentes fonctions à son conseil d'administration.

 

 

Tous droit réservés Tous droit réservés