La Banque des fermiers de Rustico
Passer au contenu
Page suivante

La Banque des fermiers de Rustico

 

L'abbé Georges-Antoine Belcourt

Au cours des dix années que l'abbé Georges-Antoine Belcourt a été desservant de l'église Saint-Augustin de Rustico, il a transformé non seulement la collectivité mais également les Acadiens qui y demeuraient. Chef de file dans l'âme et visionnaire, l'abbé Belcourt a laissé aux Acadiens de Rustico et de l'Île-du-Prince-Édouard un héritage durable qui les a rendus plus forts.

L'abbé Georges-Antoine Belcourt , le champion du peuple

L'abbé Georges-Antoine Belcourt a été baptisé à Baie-du-Febvre, dans le comté de Yamaska, au Québec, le 22 avril 1803

À l'âge de 13 ans, il est entré au Collège de Nicolet. Après son cours classique, il s'est inscrit en théologie. Il a été ordonné prêtre le 27 mars 1827.

Quelques années après son ordination, on lui a demandé d'aller travailler comme missionnaire chez les Autochtones de la rivière Rouge, au Manitoba. L'abbé Belcourt hésitait à y aller et a écrit à l'évêque de Québec pour l'en informer. « J'avoue franchement que j'ai été frappé de stupeur et d'appréhension devant l'ordre exprès que vous m'avez donné de me tenir prêt à partir pour la rivière Rouge... Les personnes qui ont si favorablement parlé de moi m'attribuent des qualités que je ne possède pas. Dieu m'a accordé des dons des plus ordinaires... »

Sa missive ayant été ignorée, il a amorcé sa vie difficile de missionnaire qu'il a entreprise avec grand enthousiasme, énergie et dévouement. Chef de file dans l'âme, il a travaillé pendant plus de 28 ans parmi les tribus autochtones de l'Ouest canadien. Il s'est consacré à améliorer leur vie et à gagner leur confiance.

page 1
Portrait de l'abbé Belcourt

Portrait de l'abbé Georges-Antoine Belcourt, vers 1860. Collection de la Banque des fermiers.

L'abbé Belcourt assis dans un bureau.

Portrait de l'abbé Georges-Antoine Belcourt, vers 1860. Collection de la Banque des fermiers.

Lieu de naissance de l'abbé Belcourt

Lieu de naissance de l'abbé Belcourt, Baie-du-Febvre, au Québec. Collection de la Banque des fermiers.

Tous droit réservés Tous droit réservés