La Banque des fermiers de Rustico
Passer au contenu
Page suivante

La Banque des fermiers de Rustico

 

Musée

Les Amis de la Banque des fermiers

Ce sont les Amis de la Banque des fermiers de Rustico qui exploitent le site du Musée de la Banque des fermiers de Rustico. Le groupe est un organisme bénévole sans but lucratif qui voit à la bonne marche de la Banque des fermiers de Rustico et de la Maison Doucet. Les fonctions de l'organisme comprennent la conservation, l'entretien et la gestion de ces bâtiments, le rôle de ces sites historiques dans la collectivité, le soin des collections et la poursuite de la recherche, de l'éducation et de l'interprétation.

Les objectifs du musée sont les suivants :

  1. Restaurer, réserver et conserver les bâtiments connus sous les noms de Banque des fermiers et de Maison Doucet;
  2. Collectionner les artefacts relatifs à l'histoire de la Banque des fermiers, de la Maison Doucet, de l'église Saint-Augustin et de la région de Rustico ou à l'histoire des Acadiens de la région;
  3. Préserver, conserver, étudier, interpréter et exposer la collection et éduquer le public sur l'histoire des deux bâtiments et des collections.

La première banque du peuple au Canada

La construction de la Banque des fermiers de Rustico, faite en grès de l'Île, s'est terminée en 1867. L'édifice, qui abritait la banque, était la salle de la paroisse Saint-Augustin. On estime que la Banque des fermiers a ouvert la voie au mouvement des caisses populaires. Elle a opéré de 1864 à 1894 et a été la première banque du peuple au Canada.

page 1
L édifice de la Banque des fermiers. 2008

La salle paroissiale construite en grès de l'Île abritait la Banque des fermiers. 2008, Barry King.

Billet original de cinq dollars émis par la Banque des fermiers

Billet de cinq dollars émis par la Banque des fermiers avec l'image d'animaux buvant de l'eau. Vers 1864, collection de la Banque des fermiers.

Plaque commémorant la Banque des fermiers

Plaque dévoilée commémorant de la Banque des fermiers qui a opéré de 1864 à 1894. 1971, collection de la Banque des fermiers.

Tous droit réservés Tous droit réservés