La Banque des fermiers de Rustico
Passer au contenu
Page suivante

La Maison Doucet

 

L'architecture

La Maison Doucet à South Rustico est le seul modèle de construction vernaculaire acadienne qui demeure entièrement intacte à l'Île-du-Prince-Édouard. Ce type d'habitation en bois était d'ordinaire une maison à un étage et demi, construite de billots équarris et assemblés en queue d'aronde afin d'assurer l'étanchéité des joints. La maison de vingt-huit pieds et six pouces sur vingt et un pieds et neuf pouces est dotée d'un foyer central en pierres. Son toit très pentu a une inclinaison de 11:12. On considère que la Maison Doucet comportait les dimensions maximales pour ce style de construction. La plupart de ces maisons étaient bien plus petites que la Maison Doucet.

Le terme « vernaculaire » signifie que les constructeurs se sont entièrement servis de matériaux locaux pour la construire. Toutes les composantes de la maison renferment des matériaux qui étaient facilement accessibles dans la région de la Pointe-à-Grand-Père où la maison a été construite en 1772. Les Acadiens, qui étaient des constructeurs habiles, ont employé judicieusement les matériaux disponibles et faciles d'accès pour construire des bâtiments solides qui ont manifestement bien résisté à l'épreuve du temps. Les pionniers acadiens ont rapporté de France leur adresse et leur réputation comme excellents bâtisseurs et les seuls changements majeurs qu'ils ont apportés aux bâtiments leur ont été imposés par la nécessité de s'adapter aux nouveaux matériaux alors à leur disposition.

La fondation du bâtiment a été construite en pierre de grès de l'Île, le matériau le plus facilement accessible et le plus solide, capable de supporter le poids massif d'une maison de bois rond de la dimension de la Maison Doucet. Elle consistait en rangs de pierres grossièrement travaillées. Les espaces entre les pierres étaient ensuite remplies de glaise. La fondation était haute de quatre pieds à son point le plus profond et le sous-sol a ensuite été creusé à une profondeur d'environ cinq pieds et demi, laissant la fondation reposer sur une base d'argile qui s'inclinait vers l'intérieur afin d'empêcher la maison de bouger.

page 1
Vue aérienne de la Maison Doucet á côté de la banque des fermiers

Vue aérienne de la Maison Doucet après la restauration. 2006. Avec l'aimable autorisation de Paul Blackquire.

Vue de la maison familiale Doucet dans les années 1960.

Toile représentant la Maison Doucet sur son emplacement original avant la restauration.

Fondation original de la Maison Doucet.

Vue intérieure de la fondation original de la Maison Doucet construite du grès rudement travaillé de l'Île.

Tous droit réservés Tous droit réservés