La Banque des fermiers de Rustico
Passer au contenu

Le Musée de la Banque des fermiers de Rustico

 
 Page précédente

Le Musée de la Banque des Fermiers de Rustico aperçu



JavaScript doit être activé et la dernière version d'Adobe Flash Player doit être installé pour interagir avec cette page
Musée aperçu
( 2:41 min 3.9 Mo )

TRANSCRIPTION:

Bienvenue au site du Musée de la Banque des fermiers de Rustico, qui donne sur la baie du même nom. Le site comprend trois édifices qui ont tous les trois une très grande importance patrimoniale et qui ont joué un rôle important dans l'histoire des Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le musée a ouvert ses portes en 1971 et est logé dans l'édifice restaurée de la Banque des fermiers de Rustico. La banque a été la première banque du peuple à voir le jour au Canada. Elle a été fondée pour donner aux Acadiens l'accès à des prêts agricoles à bas taux d'intérêt. Construite en grès de l'Île-du-Prince-Édouard, c'est la plus petite banque à avoir jamais vu le jour au Canada et elle a été en opération de mai 1864 à 1894.

En 1971, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a accordé à la banque et à l'édifice la désignation de site d'intérêt historique. La banque a été désignée pour avoir été la précurseure du mouvement des caisses populaires en Amérique du Nord, et l'édifice, pour être un monument à l'architecture de l'Île-du-Prince-Édouard et un symbole de la survie des Acadiens. L'exposition du musée est la célébration de l'histoire unique de la première banque du peuple au Canada; de la communauté acadienne; du curé de la paroisse, le père Belcourt; et des gens dont la vision et la persévérance ont rendu la banque possible.

À côté de l'édifice abritant la Banque des fermiers, vous trouverez la Maison Doucet. Cette maison acadienne est sans doute la plus ancienne maison de la région de Rustico et, peut-être bien, de la province. Elle aurait été construite en 1772. La maison a été déménagée sur son site actuelle depuis la pointe Grand-Père (Cymbria) par le Musée de la Banque des fermiers et a été restaurée conformément à son état initial. La Maison Doucet est reconnue comme un édifice patrimonial au niveau de la province et du pays. L'immeuble a été officiellement ouvert au public en juin 2004. Vous trouverez à l'intérieur des meubles et des objets acadiens datant de 1770 à 1830.

L'église Saint-Augustin, la plus ancienne église catholique du diocèse de Charlottetown, est située de l'autre côté de la Banque des fermiers. En 1834, les paroissiens et leur curé, le révérend Bernard Donald MacDonald, ont dressé les plans pour la construction d'une nouvelle église dont la construction s'est terminée en 1838. À sa nomination comme évèque du diocèse, le rév. MacDonald a décidé de demeurer à Rustico, et l'église a été la cathédrale provisoire du diocèse de 1837 à 1859.

L'église historique est ouverte aux personnes intéressées à la visiter pour son architecture unique. Elle sert toujours aujourd'hui une congrégation active. Les paroissiens sont redevables à leurs ancêtres pour avoir érigé ce magnifique lieu de culte à la gloire de Dieu. La Banque des fermiers de Rustico est étroitement liée à l'église étant donné qu'elle a été fondée par le père Georges-Antoine Belcourt, qui a été le curé de la paroisse de 1859 à 1869. C'est lui qui s'est occupé de la constuction de l'édifice qui devait servir de salle paroissiale.

Nous vous souhaitons une belle visite sur notre site.

Tous droit réservés Tous droit réservés