La Banque des fermiers de Rustico
Passer au contenu

Le Musée de la Banque des fermiers de Rustico

 
 Page précédente

Bienvenue de «l’abbé Belcourt»



JavaScript doit être activé et la dernière version d'Adobe Flash Player doit être installé pour interagir avec cette page
Bienvenue de « L'abbé Belcourt »
( 1:17 min 1.9 Mo )

TRANSCRIPTION :

« Bienvenue sur le site de la Banque des fermiers de Rustico.

Je suis le père Georges-Antoine Belcourt. Lorsque je suis venu prendre la cure de Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard, en 1859, j'y ai trouvé une communauté dans le plus grand besoin. L'une des premières tâches que j'ai entreprise a été la construction d'une salle paroissiale pour accueillir la Banque des fermiers de Rustico, que j'allais fonder. La banque, qui a ouvert ses portes en 1864, a transformé notre communauté acadienne. Première banque du peuple au Canada, elle a été la précurseure du mouvement des caisses populaires.

La plus ancienne maison de l'Île, connue sous le nom de Maison Doucet, fait également partie de notre site. Construite vers 1772, la maison restaurée reflète la vie des premiers Acadiens à l'Île et renferme de nombreux objets anciens.

Je vous invite également à visiter l'église Saint-Augustin, qui a tenu sa première messe de minuit en 1838. L'église a servi de cathédrale provisoire du diocèse de Charlottetown. C'est aussi la plus ancienne église catholique de l'Île-du-Prince-Édouard.

Je vous souhaite une très belle visite. Merci. »

Tous droit réservés Tous droit réservés