La Banque des fermiers de Rustico
Passer au contenu

Restauration

 

Aperçu

La Banque des fermiers de Rustico et la Maison Doucet ont été restaurées après avoir fait l'objet de recherches approfondies. L'édifice de la Banque des fermiers, construit de pierres de grès et recouvert d'un toit d'ardoise, en était rendu au point où il avait besoin d'un grand travail de restauration afin de devenir sécuritaire et d'être épargné de la démolition. La relocalisation et la restauration de la Maison Doucet à son état original l'ont sauvée de la démolition, l'ont dépouillée de son aspect décrépit par les années et l'ont débarrassée de ses ajouts.

Dans cette section, nous approfondissons ces deux projets majeurs de restauration et nous partageons avec vous quelques leçons apprises et des défis rencontrés.

Restauration du patrimoine

La restauration d'un édifice patrimonial est un processus qui consiste à rénover et à remettre en état la structure du bâtiment. Ce processus est utilisé pour révéler, retrouver ou représenter l'état du bâtiment historique, tel qu'il était à une époque donnée de son histoire tout en protégeant sa valeur patrimoniale. Le travail de restauration est souvent entrepris dans le but de réparer les dégâts du temps ou d'enlever les ajouts qui ont été apportés au bâtiment après sa construction.

Outre de ramener un bâtiment à son état original, la restauration des édifices patrimoniaux peut comprendre le renouvellement de systèmes vétustes de chauffage ou de ventilation ou l'installation de systèmes de climatisation qui n'existaient pas à l'époque où le bâtiment a été construit.

l'ampleur de la restauration dépend des besoins et d'autres circonstances, notamment l'état du bâtiment et les moyens financiers dont on dispose pour effectuer le travail.

Il y a trois principaux genres de restauration :

Nettoyage du bâtiment - s'applique surtout au nettoyage de la façade du bâtiment et est particulièrement nécessaire dans les villes qui ont été exposées à la pollution par la fumée. Un grand nombre de bâtiments en granit, en grès et en calcaire ont été noircis par la fumée et le smog pendant presque toute leur existence. Bon nombre d'entre eux, par contre, ont été nettoyés après que la législation sur la pollution de l'air ait diminué les particules en suspension dans l'air.

Réparations majeures - surtout à la maçonnerie altérée par les pluies acides et autres polluants, et abîmée ou pourrie jusqu'à présenter un état insalubre ou esthétiquement désagréable.

Reconstruction - vise à remplacer des parties du bâtiment gravement endommagées ou manquantes. Dans tous les cas, il faut établir un équilibre entre l'emploi de matériaux et de techniques semblables à ceux de la construction originale et l'emploi de techniques et de matériaux plus modernes.


Pour en savoir plus sur la restauration de la Banque des fermiers et la Maison Doucet, s'il vous plaît cliquer sur le menu de gauche.
Le grès abîmé avant la restauration

Construction du mur de grès abîmé de la Banque des fermiers avant la restauration. 1996. Collection de Carter Jeffrey.

La pierre de grès après la restauration

Le mur en grès de la Banque des fermiers après la restauration. 2006. Barry King.

Avant la restauration

La Maison Doucet une fois déménagée sur le site, mais avant sa restauration. 2003. Collection de Carter Jeffrey.

Après la restauration.

La Maison Doucet après la restauration. Collection de Carter Jeffrey.

Tous droit réservés Tous droit réservés