La Banque des fermiers de Rustico
Passer au contenu
Page suivante

Restauration

 

La Maison Doucet

La restauration de la Maison Doucet

La Maison Doucet originale était demeurée sur la propriété des Doucet depuis 1772. En 1999, la maison, ayant été vendue par un membre de la famille Doucet, le propriétaire d'alors, John Langdale, a décidé de construire une nouvelle maison sur la propriété Doucet. Il voulait donc enlever ou démolir la structure originale. Heureusement, il reconnaissait la valeur historique de la maison et il l'a offerte à tout organisme qui aurait les ressources nécessaires pour la déménager et la restaurer. Il a fait publier un article dans le journal local, le Northern Star, qui a attiré l'attention du prêtre de la paroisse, le père Lyndon Hogan. Celui-ci a immédiatement avisé les Amis de la Banque des fermiers de cette occasion.

À ce moment-là, les Amis étaient très occupés par la restauration de l'intérieur de la Banque des fermiers. C'était pour la plupart des bénévoles qui y travaillaient et ils n'avaient aucun personnel à temps plein, alors leur première réaction a été qu'ils n'avaient pas le temps d'accepter le projet de la Maison Doucet. Cependant, ils y ont réfléchi pendant quelques jours et ils ont finalement jugé qu'ils le regretteraient beaucoup s'ils n'acceptaient pas de préserver la maison.

Les Amis ont donc fini par accepter l'offre et ils se sont attelés à la tâche de restaurer la Maison Doucet

page 1
Vue de la  maison familiale Doucet dans les années 1960.

Une représentation de la maison patrimoniale Doucet sur la pointe Grand-Père comme elle était en 1960. Vers 1960, collection de la Banque des fermiers.

La Maison  Doucet dans Cymbria avant restauration. 1999.

La Maison Doucet sur son site original sur la pointe Grand-Père, à Cymbria. 1999, collection de la Banque des fermiers.

Tous droit réservés Tous droit réservés