Exhibit logo Virtual
Museum of
Canada

Les horloges et les cloches de la Basilique

Le clocher est de la Basilique comportait à l'origine l'horloge de la ville, produite par un horloger de Paris, Borrel, avec un cadran en émail de lave. Le carillon pouvait être entendu chaque demi-heure à des kilomètres à la ronde. Il y avait un cadran solaire sur le clocher ouest mais il fut retiré plus tard. En 1954, les mécanismes de l'horloge furent remplacés par un système électrique, et un nouveau cadran fut installé.

En 1855, le clocher est contenait la plus grande et la première des neuf cloches de la Basilique. L'évêque Mullock l'avait acheté en février 1850. Coulée par le dublinois James Murphy, c'était la plus grande jamais produite en Irlande à cette époque, et elle remporta la médaille d'or à la foire de Dublin des manufactures irlandaises. Elle pèse près de deux tonnes. A son arrivée en février 1851, elle fut hissée à la main à la Basilique et fut installée dans le clocher est. Dans les années qui suivirent, huit autres cloches furent installées dans le clocher ouest. James Murphy coula les trois plus grosses cloches en 1854 et 1857. Matthew O'Byrne, de la fonderie Fountain Head en Irlande, coula les cinq plus petites en 1906.

Actuellement, la plupart des cloches a été retirée des tours afin de faciliter les travaux de rénovations qui viennent de se terminer. Elles seront prochainement réinstallées.