Exhibit logo Virtual
Museum of
Canada

1955 - l'année de la joie

En 1955, la Basilique - Cathédrale célébra le 100e anniversaire de sa consécration. La célébration fut marquée par l'élévation de la cathédrale au rang officiel de Basilique mineure par le pape Pie XII et par la visite de son éminence le Cardinal James Charles Mc Guigan, évêque de Toronto et premier cardinal à officiellement visiter Terre-Neuve. A ce moment-là, c'était la neuvième église à atteindre ce rang.

Afin de préparer les célébrations de juin 1955, un grand nombre de restaurations fut entrepris. Il y eu notamment la mise en place de nouveaux vitraux, d'un nouvel éclairage et d'un nouveau système de chauffage, et la création de la chapelle mariale dans le fond de la cathédrale avec une capacité de 110 sièges. Il y eu également la rénovation de l'orgue, des cloches, du chemin de croix et du trône pontifical.

Sans doute l'évènement le plus remarquable qui coïncida avec les célébrations du Centenaire fut l'arrivée de 4000 marins portugais au port de St. John's le 27 mai 1955. Ils apportèrent un reliquaire de neuf pièces représentant Notre Dame de Fatima qui devait être présenté aux fidèles de St. John's et reçu par l'archevÍque de la Basilique, Mgr Skinner. La scène de milliers de pêcheurs portugais montant en pèlerinage jusqu'aux marches de la Basilique fut mémorable, commémorant ainsi les liens économiques très forts entre les marins portugais et les habitants de Terre-Neuve.