Exhibit logo Virtual
Museum of
Canada

Importance architecturale

La basilique-cathédrale de la St. John's Baptiste est une des plus vieilles constructions de style roman en Amérique du nord, qui plus est sa renommée s'étend au delà des frontières canadiennes. Inspirée de la basilique médiévale de St François d'Assise en Italie, la cathédrale de St. John's fut construite avec deux tours, et inspira à son tour de nombreux édifices au delà des rivages de Terre-Neuve et du Labrador.

Quand l'archevêque John Hughes de New York arriva à St. John's pour la consécration en septembre 1855, il fut très impressionné par la taille de la basilique. De retour à New York, il s'en inspira pour faire construire la cathédrale St Patrick, la seule cathédrale construite par des Irlandais en Amérique du Nord qui éclipse la cathédrale de la St. John's Baptiste par sa taille.

En 1848, le prieuré dominicain fut construit le long du quai du pape, à Cork, avec un design similaire à celui des tours de la cathédrale St. John's. Au milieu des années 1860, le célèbre architecte irlandais J.J McCarthy réalisa la cathédrale Thurles de Tipperary, avec un grand campanile classique. A Youghal, près de Cork, le couvent de la Présentation et l'école furent construits avec un campanile.

La cathédrale de St. John's précéda tous ces édifices et leurs similitudes conceptuelles démontrent son importance au niveau architectural international.