Exhibit logo Virtual
Museum of
Canada

Unité de bâtiment

L'implication des paroissiens dans la construction de la Basilique est un témoignage de la persévérance et de l'esprit des immigrants du 19e siècle. La construction d'une église imposante surplombant la ville créa un engouement qui amena catholiques et non catholiques à participer à la construction.

L'évêque Fleming voyait ce projet non seulement comme une opportunité de construire l'unité entre catholiques et protestants, mais aussi comme une occasion de résoudre les dissensions entre les factions catholiques des différentes parties d'Irlande.

Il y a des récits remarquables décrivant les scènes de la construction, avec des équipes déchargeant des pierres des bateaux dans le port de St. John's pour les hisser sur les pentes abruptes jusqu'au site de construction, des femmes portant des briques et du mortier dans leurs tabliers : même l'évêque n'hésita pas à se mettre à l'eau à l'île de Kelly pour transporter des pierres à St. John's. Vraiment, ce travail long et fastidieux joua un rôle important dans le passage progressif de l'état de simple port de pêche à ce qui allait devenir la plus jeune capitale du Canada un siècle plus tard.