Exhibit logo Virtual
Museum of
Canada

Glossaire

Basilica
le mot latin "basilica", a été utiliser d'origine pour décrire un bâtiment publique qui se trouve dans la centre ville d'un village romain. Par la suite, ce mot a indiqué une église importante à laquelle le Pape a donné les droits de cérémonie speciaux. L'expression "Basilique-majeure" fait allusion à les cinq églises les plus importantes à Rome, aussi appeler les Basiliques Patriarcales. Ils sont:
  • La Basilique Saint-Jean de Latran, cathèdrale de l'évêque et du Pape
  • La Basilique Saint-Jean de Latran, cathèdrale de l'évêque et du Pape
  • La Basilique Saint Pierre, assigné au Patriarche de Constantinople
  • La Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, le Patriarche d' Alexandria
  • La Basilque Saint-Marie-Majeure, le Pariarche de Antioch
  • La Basilque Saint-Laurent-hors-les-murs, le Partiarche de Jerusalem
Les basilques "mineures" (comme la Basilque de Saint-Jean-le-baptiste) sont beaucoup plus commun.
Campanile
un clocher isolé du bâtiment.
L'Ambulatoire
le passage derrière l'autel.
L'autel cu cote
un autel qui se situe loin de l'autel haut dans une église.
L'autel haut
les grandes églises, comme la Basilique-Cathèdrale, ont par de l'habitude plusiers autels. L'autel haut fait allusion au autel central.
Mistaken Point
un groupe des roches près de Cap Race sur la Peninsule Avalon a Terre-Neuve. Le site est reconnu pour sa rassemblement des fossils. Ces fossils sont agées de 560 à 575 millions des années.
Notre Femme de Fatime
le titre donné par les Catholiques à la Vierge. Ils croient qu'elle a apparu à trios enfants Portugais près de Fatime en 1917. Elle les a demandé de prier pour les pêcheurs du monde, pour la fin de la première guerre mondiale et pour la convérsion de la Russie.
Un Pallium
une bande de laine étrique. Portée par les archévêques avec leurs vêtements Eucharistiques. Dans le moyen age, il a été conféré par le pape lui-meme.
Romanesque
une style de l'architecture populaire à l'Europe occidentale de 1050 à 1200. Le nom de ce style est venu de son influence Romaine. En Angleterre, il s'appelle la style Normande.
Statuaire
une collection de statues.