Retour à Batoche Musée virtuel du Canada Retour à Batoche Retour à Batoche
AccueilAu sujet du Retour à BatocheBatoche 1885Festival Retour à Batoche Ressources  
Regardez le site Flash (Recommandé aux visiteurs à bande large)GénériqueCommentairesLiensEnglish Plan du site  

Festival Retour à Batoche

Brandon - Hôte du Retour à Batoche

Le festival Retour à Batoche a commencé en 1970. Il montre l'histoire et la culture métisses chaque année depuis cette date. Le festival a changé au fil des ans d'une certaine façon, mais est aussi resté un peu le même.

Il y a beaucoup d'activités auxquelles participer et à apprécier lors de ce festival. Vous pouvez trouver une place sur les gradins et écouter des violoneux jouer de la musique tandis que des danseurs font des compétitions de danse carrée et de gigue. Vous pouvez aussi aller aux jeux des voyageurs et regarder les hommes, les femmes et les enfants se mesurer à divers défis: le lancer de hachette, le tir au lance-pierre, le transport de rondin et de sacs de farine. Une autre manière de montrer votre culture est de participer au concours de préparation et de cuisson de bannock en plein air.

Pour les enfants, il y a des tentes d'artisanat où ils peuvent participer à diverses activités et un zoo apprivoisé avec toutes sortes d'animaux.

Le dimanche du festival, vous pouvez participer à une procession allant du site du festival jusqu'au cimetière du lieu historique national de Batoche, où se déroule une messe de commémoration pour tous ceux qui se sont battus lors de la Résistance du Nord-Ouest de 1885.

Le festival a lieu en juillet et tous les gens sont encouragés à venir connaître la culture métisse du passé et du présent!

© 2005-2006 Gabriel Dumont Institute
All Rights Reserved - Tous droits réservés
Copyright Disclaimer - Avertissement sur les droits d'auteur