Graminée en touffe

Le terme « graminée en touffe » fait référence aux graminées qui poussent en touffes à partir d’un seul système radiculaire. À mesure que les tiges de graminées poussent vers le haut et l’extérieur, elles forment un parapluie qui protège la base et le système radiculaire du soleil et de l’évaporation. De façon semblable, les tiges agissent comment un entonnoir pour diriger l’humidité vers le centre du système radiculaire.

Une photo de graminée en touffe au printemps. Cliquez pour agrandir, l'image s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Graminée en touffe au printemps - B8278-CH-0706.pano-o3-lm ©Chris Harris

Grâce à ces caractéristiques, les graminées à touffe sont particulièrement bien adaptées aux conditions très sèches des vallées et des plateaux à l’ouest de la chaîne Cotière.

Agropyre à épi
(Agropyron spicatum)

L’agropyre à épi est une plante vivace droite, formant des grappes de touffes denses, et qui a des racines fibreuses. Elle peut pousser jusqu’à une hauteur de 130 centimètres et couvrir une superficie de 1,5 mètre carré. Ses feuilles sont d’une couleur bleu vert. Les épillets sont séparés les uns des autres et ils se trouvent sur chaque côté de la tige. L’espèce d’agropyre à épi qui se trouve en Colombie-Britannique n’a pas habituellement de soie (aussi appelée barbe) sur les épillets. Donc, certaines personnes la qualifient de sous-espèce (Agropyron spicatum var. inerme).

L’agropyre à épi était l’espèce dominante de graminée en touffe au moment du premier contact entre les Autochtones et les Blancs. On la trouve encore dans les régimes à faible humidité et à basse altitude de la région. Elle commence à pousser au printemps et atteint sa maturité à la fin de juin.

Fétuque scabre
(Festuca campestris, Festuca scabrella)

La fétuque scabre est une graminée vivace droite, formant des grappes de touffes denses. Elle peut croître à une hauteur de un mètre et former des touffes qui ont une superficie de 0,8 mètre carré.

Une photo d'agropyre à épi à l'automne. Cliquez pour agrandir, l'image s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Agropyre à épi à l'automne - C3554-CH-1006-om ©Chris Harris

On trouve généralement la fétuque scabre à une altitude plus élevée que celle de l’agropyre à épi. À basse altitude, elle est confinée au versant nord et est de montagnes. L’espèce est également plus abondante dans les régimes légèrement plus humides que ceux de l’agropyre à épi. En conséquence, lorsque l’altitude et l’humidité augmentent, la fétuque scabre remplace l’agropyre à épi comme espèce dominante.

Fétuque d’Idaho
(Festuca idahoensis)

La fétuque d’Idaho est une petite espèce. Les grappes, qui sont rouges à la base, sont compactes et les tiges florissantes poussent à une hauteur maximale de 90 centimètres. Comme la fétuque scabre, la fétuque d’Idaho se trouve plus couramment dans les hauteurs humides et elle est confinée aux versants nord et est.

Élyme géant
(Elymus cinereus)

L’élyme géant une graminée à touffe très grande qui atteint une hauteur de deux mètres. Il est caractérisé par ses touffes gris-bleu et on le trouve le long des rives de rivières, dans les ravins et sur les pentes humides. Le bétail n’utilise pas l’élyme géant pour se nourrir à cause de sa taille et de sa grosseur.

Intéressé?

Cliquez ci-dessous pour explorer davantage

Devenez un buckaroo - Jouez le jeu Écoutez la poésie de cowboy