Le projet de reconstruction 3d du Commissariat Musée virtuel du Canada
Le Bytown Herald
Volume 1, No 1. 24 mai 1832 english | accueil | rétroaction | remerciements  
à propos du projet | l'animation | gallerie de photos | la transcription  

À PROPOS DU PROJET

Le projet de reconstruction 3D du Commissariat est une animation de dix minutes illustrant le site pittoresque des écluses d’Ottawa, sur le canal Rideau, et le Commissariat (maintenant, le Musée Bytown), tels qu’ils étaient lors de l’inauguration du Canal en 1832.

Dans cette visite guidée, vous accompagnerez le lcol John By et Lord Dalhousie dans leur première visite des écluses terminées, fin mai 1832. Le colonel By était l’ingénieur de Sa Majesté (Royal Engineer) responsable de la construction du Canal et c’est en son honneur que la ville d’Ottawa s’est d’abord appelée Bytown. Lord Dalhousie était gouverneur en chef du Canada et le colonel By dépendait de lui. Pour de plus amples renseignements sur les débuts d’Ottawa, visitez le site Web du Musée Bytown.

Nous avons amorcé ce projet non seulement dans l’espoir de créer une animation de pointe pour les spectateurs de tous âges, mais également pour illustrer que le patrimoine et les nouvelles technologies peuvent s’enrichir mutuellement.

Le projet de reconstruction du Commissariat est le couronnement de plus de deux années de travail. Les discussions amorcées à l’époque entre le Musée Bytown et le Conseil national de recherches du Canada ont débouché sur l’adjudication du projet au Musée virtuel du Canada.

Le personnel du Musée Bytown, en collaboration avec les historiens de Parcs Canada, a entrepris les travaux de recherches nécessaires au projet. Au cours des étés de 2004 et de 2005, deux équipes de quatre étudiants ont travaillé sur l’animation. Les artistes 3D participants venaient surtout du programme 3D du Collège communautaire Miramichi, ainsi que du Collège communautaire Algonquin d’Ottawa.

L’animation finale dépasse légèrement dix minutes, soit deux fois la longueur prévue à l’origine, exigeant 18 500 images, certaines prenant jusqu’à 12 minutes pour le rendu. Le projet a nécessité le recours à deux progiciels 3D. Au cours du premier été (2004), on a principalement fait la modélisation CAO avec Vectorworks. Les écluses, les bâtiments, le pont des Sapeurs et la majorité des outils, poulies, grues, etc., ont été construits dans le cycle CAO. La topologie a également été réalisée au cours du premier été à l’aide du logiciel Cinema 4D. Même si les deux progiciels font partie de la suite d’outils Nemetschek, le motif de leur utilisation relève d’une exigence plus générale. Les deux progiciels sont compatibles Macintosh et « PC », élargissant la base matérielle pour l’utilisation future.

Au cours de l’été 2005, on a mené à bien la phase d’animation et d’effets spéciaux. Les étudiants ont travaillé sur un fichier principal qu’ils ont converti en fichier Cinema 4D.

Techniquement, le projet ne comportait que deux phases, mais le processus de rendu pourrait être qualifié de troisième phase. En l’occurrence, nous avons eu recours à quatre ordinateurs Macintosh G5 bi-processeurs. En raison du délai relativement court qu’il restait pour le traitement final, nous avons pu asservir les ordinateurs G5 les uns aux autres en utilisant Net Render de Cinema 4D pour les faire fonctionner en mode traitement comme un seul ordinateur sur le réseau. Ce facteur a été très important pour le projet car les artistes 3D pouvaient visualiser dès le lendemain les résultats pour lesquels il aurait normalement fallu deux jours de traitement. Une fois la scène approuvée en version finale, elle pouvait être rendue pendant plusieurs jours sur n’importe quelle machine disponible. Ce processus a permis de gagner beaucoup de temps au stade du montage du projet.

Nous espérons que le projet de reconstruction 3D du Commissariat vous aura intéressé! Si vous avez des observations ou questions à formuler au sujet du projet, cliquez ici. Nous attendons vos observations et vous lirons avec plaisir.
Conseil national de recherches Canada Logo du Musée Bytown Logo du Musée Bytown