The Commissariat 3D Reconstruction Project Virtual Museum of Canada
The Bytown Herald
Volume 1, No 1. 24 May 1832 français | home | feedback | credits  
about the project | the animation | still photo gallery | the transcript  

ABOUT THE PROJECT

The Commissariat 3D Reconstruction Project is a ten-minute animation that depicts the Rideau Canal’s picturesque Ottawa Locks site and the Commissariat Building (now the Bytown Museum), as they appeared when the Canal first opened in 1832.

The guided tour takes the viewer along with Lt. Colonel John By and Lord Dalhousie on the two men’s first tour of the completed locks in late May 1832.  Colonel By was the Royal Engineer in charge of the Canal construction, and Bytown (early Ottawa), was named after him.  Lord Dalhousie was the Governor-In-Chief of Canada and Colonel By reported to him.  For more information about Ottawa’s early history, please visit the Bytown Museum’s web site.

We undertook this project in the hopes of not only creating a leading-edge animation for viewers of all ages, but also to demonstrate how heritage and new technology can benefit each other.

The Commissariat Reconstruction Project is the culmination of over two years of work.  Early discussions between the Bytown Museum and National Research Council Canada resulted in a successful bid to the Virtual Museum of Canada.

The Bytown Museum staff, working with Parks Canada historians undertook the necessary research for the project.  Over the summers of 2004 and 2005, two teams of four students worked on the animation.  The 3D artists employed came largely from the 3D program at Miramichi Community College in New Brunswick as well as Algonquin Community College in Ottawa. 

The final animation is slightly over ten minutes long, twice as long as originally planned requiring 18,500 frames, with some frames taking 12 minutes each to render.  The project required two 3D Software packages.  The first summer (2004) was primarily CAD modeling with Vectorworks.  The locks, buildings, Sapper Bridge, most tools, pulleys, cranks, etc. were built in the CAD cycle.  The topology was also constructed in the first summer using Cinema 4D.  Although both packages fall under the Nemetschek suite tools, the reason for their use falls under a broader requirement.  Both packages are Macintosh and PC compatible, broadening the hardware base for future use.

The summer of 2005 was the animation and special effects phase of the project.  All students worked on a master file that was now a Cinema 4D file.

Technically there were only two phases to this project, but the rendering process could be called phase three.  In this case, four dual processor G5 Macintoshes were used.  Due to the relatively short time available for final processing, the G5’s could be slaved together using Cinema 4D’s Net Render to process as a single computer over the network.  This was very important to the project as 3D artists could see overnight what would normally take two days.  Once the scene was given final approval, it could render for several days on any available machine.  The process was a significant time saver in the assembly stage of the project.

We hope you enjoy the Commissariat 3D Reconstruction Project!  If you have any comments or questions about the project, just click here.  We would love to hear from you!

National Research Council Canada Logo Bytown Museum Logo

Le projet de reconstruction 3d du Commissariat Musée virtuel du Canada
Le Bytown Herald
Volume 1, No 1. 24 mai 1832 english | accueil | rétroaction | remerciements  
à propos du projet | l'animation | gallerie de photos | la transcription  

À PROPOS DU PROJET

Le projet de reconstruction 3D du Commissariat est une animation de dix minutes illustrant le site pittoresque des écluses d’Ottawa, sur le canal Rideau, et le Commissariat (maintenant, le Musée Bytown), tels qu’ils étaient lors de l’inauguration du Canal en 1832.

Dans cette visite guidée, vous accompagnerez le lcol John By et Lord Dalhousie dans leur première visite des écluses terminées, fin mai 1832. Le colonel By était l’ingénieur de Sa Majesté (Royal Engineer) responsable de la construction du Canal et c’est en son honneur que la ville d’Ottawa s’est d’abord appelée Bytown. Lord Dalhousie était gouverneur en chef du Canada et le colonel By dépendait de lui. Pour de plus amples renseignements sur les débuts d’Ottawa, visitez le site Web du Musée Bytown.

Nous avons amorcé ce projet non seulement dans l’espoir de créer une animation de pointe pour les spectateurs de tous âges, mais également pour illustrer que le patrimoine et les nouvelles technologies peuvent s’enrichir mutuellement.

Le projet de reconstruction du Commissariat est le couronnement de plus de deux années de travail. Les discussions amorcées à l’époque entre le Musée Bytown et le Conseil national de recherches du Canada ont débouché sur l’adjudication du projet au Musée virtuel du Canada.

Le personnel du Musée Bytown, en collaboration avec les historiens de Parcs Canada, a entrepris les travaux de recherches nécessaires au projet. Au cours des étés de 2004 et de 2005, deux équipes de quatre étudiants ont travaillé sur l’animation. Les artistes 3D participants venaient surtout du programme 3D du Collège communautaire Miramichi, ainsi que du Collège communautaire Algonquin d’Ottawa.

L’animation finale dépasse légèrement dix minutes, soit deux fois la longueur prévue à l’origine, exigeant 18 500 images, certaines prenant jusqu’à 12 minutes pour le rendu. Le projet a nécessité le recours à deux progiciels 3D. Au cours du premier été (2004), on a principalement fait la modélisation CAO avec Vectorworks. Les écluses, les bâtiments, le pont des Sapeurs et la majorité des outils, poulies, grues, etc., ont été construits dans le cycle CAO. La topologie a également été réalisée au cours du premier été à l’aide du logiciel Cinema 4D. Même si les deux progiciels font partie de la suite d’outils Nemetschek, le motif de leur utilisation relève d’une exigence plus générale. Les deux progiciels sont compatibles Macintosh et « PC », élargissant la base matérielle pour l’utilisation future.

Au cours de l’été 2005, on a mené à bien la phase d’animation et d’effets spéciaux. Les étudiants ont travaillé sur un fichier principal qu’ils ont converti en fichier Cinema 4D.

Techniquement, le projet ne comportait que deux phases, mais le processus de rendu pourrait être qualifié de troisième phase. En l’occurrence, nous avons eu recours à quatre ordinateurs Macintosh G5 bi-processeurs. En raison du délai relativement court qu’il restait pour le traitement final, nous avons pu asservir les ordinateurs G5 les uns aux autres en utilisant Net Render de Cinema 4D pour les faire fonctionner en mode traitement comme un seul ordinateur sur le réseau. Ce facteur a été très important pour le projet car les artistes 3D pouvaient visualiser dès le lendemain les résultats pour lesquels il aurait normalement fallu deux jours de traitement. Une fois la scène approuvée en version finale, elle pouvait être rendue pendant plusieurs jours sur n’importe quelle machine disponible. Ce processus a permis de gagner beaucoup de temps au stade du montage du projet.

Nous espérons que le projet de reconstruction 3D du Commissariat vous aura intéressé! Si vous avez des observations ou questions à formuler au sujet du projet, cliquez ici. Nous attendons vos observations et vous lirons avec plaisir.
Conseil national de recherches Canada Logo du Musée Bytown Logo du Musée Bytown