Jeu
Base de données
Histoire
English

Accueil
Histoire

Une collection à découvrir

En 1996, le Musée de la civilisation a reçu dans ses collections l'important dépôt du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale du Ministère de la sécurité publique. Cette institution, fondée en 1914, était connue à l'époque sous le nom de Laboratoire de recherches médico-légales.

La collection d'objets et de preuves judiciaires amassée au cours du XXe siècle par ce laboratoire comprend des centaines d'objets de toute nature, rattachés à des causes célèbres comme à des procès ordinaires.

La collection du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale est significative à plusieurs égards, car elle rend compte de l'évolution de l'administration de la justice et de notre histoire sociale. Provenant du premier laboratoire spécialisé dans ce domaine au Canada, elle témoigne concrètement de l'évolution et du développement de différentes branches des sciences médico-légales, essentiellement les plus anciennes. En plus d'instruments de laboratoire, dont plusieurs ont été utilisé au premier laboratoire de la rue St-Vincent vers les années 1930, certains objets démontrent plus spécifiquement les techniques d'analyse utilisées ou encore les études spécialisées effectuées par les médecins légistes.

Rasoirs
Agrandir l'image Rasoirs, liés à différents suicides entre 1920 et1940 [1996-1198 à [...]
© Musée de la civilisation

Ce fonds contient des objets et des preuves judiciaires de procès qui ont défrayé la manchette et qui sont restés célèbres comme par exemple l'Affaire Delorme , l'Affaire Guay , l'Affaire Coffin, le hold-up de la Banque d'Hochelaga , ainsi que les évènements d'octobre 1970. De plus, par la présence de diverses pièces à conviction liées à des activités illicites (avortement, consommation d'opium, suicides, etc.), elle permet d'illustrer des facettes méconnues de l'histoire urbaine au temps de la crise économique des années 1930, tout en soulignant le rôle des spécialistes des sciences médico-légales.

Voici quelques objets de la collection.