The Force in the North

The Klondike

The Klondike Gold Rush was the greatest challenge to the NWMP in the Yukon.  At the Chilkoot Pass, they ensured gold seekers had adequate provisions and assisted them in passing the dangerous rapids at White Horse.  The population of Dawson increased from a few hundred to tens of thousands almost overnight.  The Mounties had a variety of duties from mining recorder, customs agent, arbitrating disputes and safekeeping gold.  A police guard traveled with gold shipments from the Klondike Goldfields to Dawson City’s banks and from the Yukon to the Outside.

The North-West Mounted Police under Inspector Constantine were seriously undermanned and under-supplied for their obligations. The winter of 1898 was difficult and food supplies were scarce. The original force of 19 Mounties was replaced in 1897, and Clifford Sifton, Minister of the Interior approved an increase in size of the total Yukon force.

Because the demands of the Gold Rush were so great upon the Force, in 1898 the Canadian government sent a special force to assist them.  This group was drawn from Canada's permanent militia and known as the Yukon Field Force (YFF).  The Field Force traveled overland along an all-Canadian route from the Stikine River to Telegraph, Teslin and down the Yukon River. This arduous trip ended temporarily at Fort Selkirk along the Yukon River between Whitehorse and Dawson City. By August, the entire force had moved to Dawson City to help guard prisoners, banks and gold shipments. By 1900, the Force had departed.

By 1898 there were 51 Mounties and 50 members of the Yukon Field Force in Dawson to keep the peace. Additionally, Sifton had sent officials to undertake some of the civil duties that the Mounties has been doing in addition to their police work.

Sam Steele arrived in late summer 1898 and assumed command. His duties included patrolling the gold fields, ensuring the health and safely of everyone in the region, sitting on boards and committees of the newly established Territorial Council as well as his police duties. The workload was so great for Steele and his men that the NWMP established both a detachment and a town station in 1900. Duties were split into town squad which undertook both day and night patrols and the main barracks.

The Mounties were well-regarded for their sense of law and order. During the era of the Gold Rush in Dawson City, however, they did deploy a certain amount of tolerance with respect to the vices of their community.

Prostitution, gambling and alcohol were regarded as necessary evils in the booming mining town. While not legal, these vices were tolerated, as long as they were kept under strict control. Thus, no alcohol was served on Sundays and the dance and gambling halls remained quiet and closed.  Infringement of the Sunday ordinance could earn an offender a hefty fine and/or a sentence of hard labour on the woodpile. Out of respect for the Mounties and for fear of the woodpile, the residents complied, and Sundays remained a quiet and holy day in Dawson City.

Prostitution was essentially ignored if the trade was plied discreetly on the other side of the river from Dawson City, which was officially called Klondike City but commonly known as Lousetown. Discretion was vital. Women were not permitted to drink alcohol or to gamble in the dance halls.

The Mounties themselves adhered to a strict code of conduct, as the unfavourable behaviour of one Mountie was considered a reflection on the whole force and such conduct met with severe punishment. A sentence of two months on the stockade and subsequent dismissal was bestowed on a constable who gave tickets to three prostitutes so that they could witness the arrival of the Governor General at Dawson.

La P.C.N.-O. dans le Nord

Le Klondike

La ruée vers l’or du Klondike a représenté le plus gros défi de la P.C.N.-O. au Yukon. Au col Chilkoot, les gendarmes s’assuraient que les chercheurs d’or possédaient assez de provisions et les aidaient à passer les rapides dangereux à White Horse. La population de Dawson a augmenté de quelques centaines à des dizaines de milliers presque du jour au lendemain. Les gendarmes effectuaient plusieurs tâches, allant de registraires miniers à agents des douanes, en passant par arbitres de disputes et protecteurs d’or. Un policier se déplaçait avec les cargaisons d’or des champs aurifères du Klondike vers les banques de Dawson et du Yukon vers l’extérieur.

La Police à cheval du Nord-Ouest, sous le commandement de M. Constantine, manquait gravement d’hommes et de provisions pour remplir leurs obligations. L’hiver de 1898 a été difficile et les approvisionnements alimentaires se faisaient rares. La force originale de 19 gendarmes a été remplacée en 1897 et Clifford Sifton, le ministre de l’Intérieur, a approuvé une augmentation du nombre total de gendarmes au Yukon.

Parce que les demandes de la ruée vers l’or sur la force policière étaient tellement grandes, en 1898, le gouvernement canadien a envoyé une troupe spéciale pour l’aider. Ce groupe était composé d’hommes de la milice permanente du Canada et connue sous le terme de Troupe de campagne du Canada (TCC). Les soldats ont voyagé vers le Nord le long d’une route entièrement canadienne de la rivière Stikine, à Telegraph, à Teslin et le long du fleuve Yukon. Ce voyage difficile a temporairement pris fin à Fort Selkirk, sur les berges du fleuve Yukon, entre Whitehorse et Dawson. En août, la force au complet avait déménagé à Dawson pour aider à garder les prisonniers, les banques et les cargaisons d’or. En 1900, la force était partie.

En 1898, il y avait 51 gendarmes et 50 membres de la Troupe de campagne du Yukon à Dawson pour maintenir l’ordre. De plus, M. Sifton avait envoyé des représentants pour entreprendre certaines des tâches civiles que les gendarmes effectuaient en plus de leur travail policier.

Sam Steele est arrivé à la fin de l’été 1898 et a assumé le commandement. Parmi ses tâches, il était responsable d’effectuer la patrouille des champs aurifères, de s’assurer de la santé et de la sécurité de tout le monde dans la région, de siéger aux conseils et comités du nouveau conseil territorial ainsi que d’effectuer ses obligations en tant que policier. La charge de travail était tellement considérable pour M. Steele et ses hommes que la P.C.N.-O. a établi, en 1900, un détachement et un poste en ville. Les tâches ont été divisées entre les équipes en ville qui s’occupaient des patrouilles de jour et de nuit et les casernes principales.

Les gendarmes étaient fort appréciés pour leur sens de l’ordre public. Toutefois, durant la période de la ruée vers l’or à Dawson, ils ont fait preuve d’une certaine tolérance par rapport aux « mœurs » de leur communauté.

La prostitution, le jeu et l’alcool étaient considérés comme des maux nécessaires dans ce campement minier effervescent. Bien qu’illégaux, ces vices étaient tolérés, tant et aussi longtemps qu’ils étaient maintenus sous un contrôle rigoureux. Ainsi, le dimanche, aucun alcool n’était servi et les salles de danse et de jeu restaient fermées et silencieuses. Une infraction à l’ordonnance du dimanche pouvait valoir au coupable une amende considérable ou une condamnation aux travaux forcés sur la pile de bois. Par respect des gendarmes et par crainte de cette pile de bois, les résidents obtempéraient et le dimanche était une journée tranquille et pieuse à Dawson.

La prostitution était essentiellement ignorée, si la profession était exercée discrètement de l’autre côté du fleuve face à Dawson, dans la ville officiellement appelée Klondike, mais communément appelée Lousetown (ville dévergondée). La discrétion était primordiale. Les femmes n’avaient pas le droit de boire de l’alcool ou de jouer dans les salles de danse.

Les gendarmes eux-mêmes observaient un code de conduite strict, car tout comportement déplacé de la part d’un gendarme se reflétait sur la force au complet, et un tel comportement était rigoureusement sanctionné. Une peine de deux mois dans la prison militaire suivi d’un licenciement a été infligée à un gendarme qui avait donné des billets à trois prostituées leur permettant d’assister à l’arrivée du gouverneur général à Dawson.