David Rokeby, Surveillance image of man crossing street, 2001 Musée virtuel du Canada
Accueil | Commentaires
Dans cette photo de vidéo en noir et blanc, le point central est un homme qui traverse la rue en bicyclette, avec des voitures à l'avant-plan, tel qu'observé à partir d'une caméra de surveillance.

David Rokeby, Surveillance image of man crossing street, 2001

Dans l'œuvre de Rokeby, une caméra vidéo perchée au bord de la fenêtre d'une galerie d'art et dirigée sur la ville "choisit" les têtes de passants à suivre alors qu'ils traversent la rue et les résultats de ce choix sont montrés en direct dans la galerie. Son système donne une idée anticipée des systèmes biométriques qui décideront, bientôt, qui sera surveillé et qui ne le sera pas, en fonction de l'analyse d'images permettant de distinguer entre un geste déviant d'un geste bienveillant. L'œuvre de Rokeby, par le fait qu'il choisit des passants, aborde de front la parano├»a et la peur d'être celui (ou celle) qui est choisi pour être surveillé de près quand des systèmes de filtrage sont appliqués aux images de surveillance.

David Rokeby est né à Tillsonburg, Ontario, en 1960. Il est l'un des principaux artistes des nouveaux médias au Canada. Il vit actuellement à Toronto.


Droit d'auteur 2006 Gallery TPW
Tous droits réservés

précédent dans la série précédent dans la série        prochain de la série prochain de la série