Michelle Teran, Life: A User's Manual, #15, 2003 Musée virtuel du Canada
Accueil | Commentaires
Cette image déformée interceptée d'une caméra de surveillance montre l'intérieur d'un restaurant vide avec des escaliers et un bar au fond.

Michelle Teran, Life: A User's Manual, #15, 2003

Teran se promène dans la ville, en utilisant son récepteur vidéo sans fil pour espionner les caméras de surveillance installées dans un certain nombre d'espaces interstitiels : salles d'attente, vestibules, restaurants vides. Teran présente sur des moniteurs les images interceptées des caméras de surveillance par son récepteur, que les participants à ses performances peuvent regarder alors qu'ils sont hors des espaces surveillés par les caméras. Les images que capte le récepteur de Teran révèlent l'extrême banalité d'une grande part de ce qui est enregistré par les caméras de surveillance : les espaces sont souvent désertés et sans aucune activité humaine pendant de longues périodes de temps. Son œuvre accède à des scènes qui se produisent derrière les murs, tentant ceux qui prennent part à ses promenades ou qui visionnent la documentation sur son site Web à aller un peu plus loin et à imaginer un peu plus (sur la base de ces fragments fournis par Teran) sur ce qui se passe à l'intérieur. Une tension narrative surprenante est créée lorsque, après une longue période d'inactivité, la tranquillité est finalement rompue par la présence soudaine d'un être humain. Qui est-il et pourquoi est-il là? Qui a mis en place la caméra et pourquoi on surveille?

Michelle Teran est née au Canada en 1966. Artiste de performance interdisciplinaire, elle partage son temps entre le Canada et l'Europe.


Droit d'auteur 2006 Gallery TPW
Tous droits réservés

précédent dans la série précédent dans la série        prochain de la série prochain de la série