Le renard argenté - Visite du musées
Musée d'Alberton
        Musée d'Alberton
  Vidéo : Musée d'Alberton  
       
       

Sis dans l’ancien palais de justice de l’ouest du comté de Prince, le Musée et centre généalogique d’Alberton est un lieu historique national. Il abrite une vaste collection d’objets de l’époque pionnière de la région. La collection comporte des costumes, de la vaisselle de porcelaine et de l’argenterie, des jouets et bien d’autres objets. Le visiteur trouvera particulièrement intéressants les objets de la collection de l’industrie du renard argenté et ceux de la collection de la culture Mi'kmaq.

Le musée existe depuis 1965 et ses deux premières années d’exploitation l’ont été sous l’appellation du Musée Lanrest. En 1982, on fondait la Alberton Historical Preservation Foundation Inc. qui allait veiller à l’exploitation de ce musée communautaire. La fondation est donc propriétaire du musée, c'est-à-dire de l’immeuble, de la majorité des collections qu’il renferme, ainsi que des terres sur lesquelles il est sis. L’immeuble qui abrite le musée était autrefois le palais de justice de la ville d’Alberton. Il a été désigné immeuble du patrimoine par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et par le gouvernement fédéral, par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques nationaux du Canada.

Les objets de la collection du Musée d’Alberton comprennent des paniers tressés en poils de porc-épic, des vêtements et des textiles, des objets relatifs à l’industrie de l'élevage du renard, des photographies, de la verrerie, de même qu’une vaste collection ayant appartenu à la famille Meggison, une des familles fondatrices de la région.

 
           
 
   
Musée d'Alberton