L’huître Malpèque - Environnement , Amendement     Page 1 page suivante
L'amélioration d'industrie d'huître.   Musée des mollusques et des crustacés de l'Î.-P.-É.
Travaux d’amélioration

À l’Île-du-Prince-Édouard, divers projets d’amélioration de l’industrie ostréicole sont constamment en cours. Ces projets sont répartis en deux catégories, tout comme l’industrie elle?même, soit les projets relatifs aux concessions et les projets relatifs à la pêche commerciale. L’objectif de ces projets est le même, ce sont les maîtres d’œuvre qui diffèrent. Les propriétaires de concessions travaillent à l’amélioration du rendement de leurs installations, tandis que les pêcheurs commerciaux, pour la plupart membres de la PEI Shellfish Association, travaillent à l’amélioration de leurs rendements de pêche.

Les travaux d’amélioration visent principalement à fournir un environnement propice à la croissance des jeunes huîtres et au maintien en bonne santé des stocks. Beaucoup d’efforts sont investis à ces fins en matière d’ostréiculture.

La collecte des naissains consiste à recueillir les minuscules larves d’huîtres. Une fois les œufs d’huîtres éclos, les larves se déplacent librement dans l’eau pendant quelque temps jusqu’à ce qu’elles s’attachent à une surface dure et propre où elles passeront le reste de leur vie. Ces petites huîtres nouvellement fixées s’appellent naissains. Ce processus a lieu au début de l’été. Sachant cela, les pêcheurs et les ostréiculteurs cherchent à fournir aux larves des matériaux propices au processus d’installation, appelés collecteurs qui favoriseront leur développement.

 
Diaporama sur les problemes lies a l'industrie
version PDF
 
Culture d'huître.   Musée des mollusques et des crustacés de l'Î.-P.-É.